CANICULE. Aggravation de la pollution de l'air : quelles restrictions de circulation en Isère, Savoie et Haute-Savoie ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par Yann Gonon
Photo d'illustration
Photo d'illustration © Lionel Vadam, /NCY

La qualité de l'air continue à se dégrader alors que la canicule s'installe sur la région Auvergne-Rhône-Alpes. En Isère, Savoie et Haute-Savoie, les restrictions de circulation ont été renforcées ce mardi 23 juillet 2019. On fait le point département par département.

La canicule continue à sévir sur notre région et la qualité de l'air continue à se dégrader. Les premières mesures de restrictions de circulation ont été prises hier et elles ont été renforcées ce mardi 23 juillet 2019. 
 

En Isère


C'est désormais l'ensemble du département qui est en niveau N1 pollution de l'air indique un communiqué de la préfecture ce mardi en début d'après-midi. Seuls le bassin grenoblois et le bassin lyonnais/nord-Isère étaient concernés hier. L'alerte est activée également sur le bassin "zone alpine Isère" (en gros le sud du département), à compter de ce jour à 17 heures. 

La principale conséquence c'est que la vitesse devra donc être réduite dès demain mercredi 24 juillet à 5 heures sur l'ensemble des routes du département. Concrètement, la vitesse limite devra être réduite de 20 km/h là où elle est habituellement supérieure à 90 km/h (notamment sur autoroute où elle ne devra plus dépasser 110 km/h). 

Sur tous les autres axes, routes départementales, axes autoroutiers autour du bassin grenoblois et agglomération de Grenoble, la vitesse maximale autorisée est abaissée à 70 km/h.

Atmo Auvergne-Rhône-Alpes publie chaque jour un bulletin et une carte de la pollution dans la région.
 
  

En Savoie


La préfecture indique ce mardi après-midi que l'épisode de pollution de type "estival" (ozone) se prolonge. La zone urbaine des Pays de Savoie est placée en vigilance orange.

Les mesures suivantes entrent en vigueur : 
 
  • Abaissement de la vitesse de 20km/h (pour les vitesses supérieures ou égales à 90km/h).
 
  • Limitation de la vitesse à 70km/h pour les axes dont la vitesse autorisée est égale à 80km/h.
 
  • Renforcement des contrôles de pollution des véhicules.
 
  • Réduction du temps d’entraînement et d’essai des compétitions de sports mécaniques.
 

En Haute-Savoie


L'information est tombée ce mardi 23 juillet en fin d'après-midi : la "circulation différenciée" sera instaurée dès demain, mercredi à 7 h30 à Annecy. Seuls les véhicules équipés de vignettes Crit'Air 0,1, 2 ou 3 pourront circuler en centre ville.
 

Sur le reste du département, seuls les "zones urbaines des pays de Savoie" (canton de Rumilly et région du Grand Annecy) et le "bassin lémanique" sont touchés pour l'instant par l'épisode de pollution. La vallée de l'Arve et la "zone alpine Haute-Savoie" sont pour l'heure encore épargnées.

Sur les secteurs pollués, les mesures suivantes sont en cours : 
 
  • Abaissement de la vitesse de 20km/h (pour les vitesses supérieures ou égales à 90km/h).
 
  • Limitation de la vitesse à 70km/h pour les axes dont la vitesse autorisée est égale à 80 m/h.
 
  • Renforcement des contrôles de pollution des véhicules.
 
  • Réduction du temps d’entraînement et d’essai des compétitions de sports mécaniques.

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.