CANICULE. Aggravation de la pollution de l'air : quelles restrictions de circulation en Isère, Savoie et Haute-Savoie ?

La qualité de l'air continue à se dégrader alors que la canicule s'installe sur la région Auvergne-Rhône-Alpes. En Isère, Savoie et Haute-Savoie, les restrictions de circulation ont été renforcées ce mardi 23 juillet 2019. On fait le point département par département.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La canicule continue à sévir sur notre région et la qualité de l'air continue à se dégrader. Les premières mesures de restrictions de circulation ont été prises hier et elles ont été renforcées ce mardi 23 juillet 2019. 
 

En Isère


C'est désormais l'ensemble du département qui est en niveau N1 pollution de l'air indique un communiqué de la préfecture ce mardi en début d'après-midi. Seuls le bassin grenoblois et le bassin lyonnais/nord-Isère étaient concernés hier. L'alerte est activée également sur le bassin "zone alpine Isère" (en gros le sud du département), à compter de ce jour à 17 heures. 

La principale conséquence c'est que la vitesse devra donc être réduite dès demain mercredi 24 juillet à 5 heures sur l'ensemble des routes du département. Concrètement, la vitesse limite devra être réduite de 20 km/h là où elle est habituellement supérieure à 90 km/h (notamment sur autoroute où elle ne devra plus dépasser 110 km/h). 

Sur tous les autres axes, routes départementales, axes autoroutiers autour du bassin grenoblois et agglomération de Grenoble, la vitesse maximale autorisée est abaissée à 70 km/h.

Atmo Auvergne-Rhône-Alpes publie chaque jour un bulletin et une carte de la pollution dans la région.
 
  

En Savoie


La préfecture indique ce mardi après-midi que l'épisode de pollution de type "estival" (ozone) se prolonge. La zone urbaine des Pays de Savoie est placée en vigilance orange.

Les mesures suivantes entrent en vigueur : 
 
  • Abaissement de la vitesse de 20km/h (pour les vitesses supérieures ou égales à 90km/h).
 
  • Limitation de la vitesse à 70km/h pour les axes dont la vitesse autorisée est égale à 80km/h.
 
  • Renforcement des contrôles de pollution des véhicules.
 
  • Réduction du temps d’entraînement et d’essai des compétitions de sports mécaniques.
 

En Haute-Savoie


L'information est tombée ce mardi 23 juillet en fin d'après-midi : la "circulation différenciée" sera instaurée dès demain, mercredi à 7 h30 à Annecy. Seuls les véhicules équipés de vignettes Crit'Air 0,1, 2 ou 3 pourront circuler en centre ville.
 

Sur le reste du département, seuls les "zones urbaines des pays de Savoie" (canton de Rumilly et région du Grand Annecy) et le "bassin lémanique" sont touchés pour l'instant par l'épisode de pollution. La vallée de l'Arve et la "zone alpine Haute-Savoie" sont pour l'heure encore épargnées.

Sur les secteurs pollués, les mesures suivantes sont en cours : 
 
  • Abaissement de la vitesse de 20km/h (pour les vitesses supérieures ou égales à 90km/h).
 
  • Limitation de la vitesse à 70km/h pour les axes dont la vitesse autorisée est égale à 80 m/h.
 
  • Renforcement des contrôles de pollution des véhicules.
 
  • Réduction du temps d’entraînement et d’essai des compétitions de sports mécaniques.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information