• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

CANICULE. Nouvel épisode de pollution : à Grenoble et sur le nord-Isère, la vitesse réduite de 20 km/h

Photo d'illustration / © Xavier Schmitt - FTV.
Photo d'illustration / © Xavier Schmitt - FTV.

La qualité de l'air se dégrade alors qu'un nouvel épisode de canicule s'installe sur la région. Dès ce mardi 23 juillet 2019 à 5 heures du matin, la vitesse va être réduite de 20 km/h dans l'agglomération de Grenoble.

Par Yann Gonon

Rouler moins vite pour faire baisser la pollution. Alors que la canicule s'est étendue à l'ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes, des mesures de restriction de circulation entrent en vigueur dès ce mardi 23 juillet 2019.

La qualité de l'air continue à se dégrader sous l'effet des fortes chaleurs qui touchent la région. Le niveau "N1 pollution de l'air" a ainsi été activé ce lundi 22 juillet par le préfet de l'Isère. Sur les bassins d'air Grenoblois et Lyonnais/Nord-Isère, les premières mesures restrictives pour la circulation doivent entrer en vigueur dès mardi matin.
 

Les premières mesures de restriction


Première mesure, l'abaissement de la vitesse de 20 km/h. Il est instauré pour "tous les véhicules à moteur où la vitesse-limite autorisée est habituellement supérieure ou égale à 90 km/h". Ainsi, au lieu de 130, il faudra par exemple rouler à 110 km/h maximum sur les autoroutes du nord du département de l'Isère et à l'approche de Grenoble. 

Deuxième mesure : pour les axes autoroutiers du bassin grenoblois, la vitesse maximale autorisée est abaissée à 70 km/h. C'est le cas uniquement sur l’A41-Sud entre le péage de Crolles et la commune de Meylan (rond-point de la Carronnerie), sur les autoroute A48, A480 et A51 entre les péages de Voreppe et de Vif (péage du Crozet).

Pour le bassin d'air grenoblois, la vitesse est limitée à 70 km/h sur "l'ensemble du territoire des 49 communes de Grenoble-Alpes Métropole, ainsi que sur l’ensemble du territoire des 46 communes de la communauté de communes du Grésivaudan et sur les 12 communes de la communauté d’Agglomération du Pays Voironnais".
 

A Lyon, la circulation différenciée mise en place


Enfin, la vitesse maximale autorisée est abaissée à 70 km/h sur les départementales ou l'on roule habituellement à 80.

Attention, si vous circulez à Lyon, la circulation différenciée est mise en place dès ce mardi 23 juillet à 5 heures du matin. Seuls les véhicules arborant une vignette Crit'Air 1,2 ou 3 seront autorisés à circuler. Les villes de Villeurbanne et de Caluire-et-Cuire sont également concernées par ces mesures.
 

Sur le même sujet

Beaulieu (Ardèche) : comment détermine-t-on la date des vendanges ?

Les + Lus