• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Pollution à Lyon: toutes les mesures prises pour laisser votre voiture à la maison

Le 25 février 2019, la vigilance orange pollution avait été activée à Lyon / © PHOTOPQR/LE PROGRES/MAXPPP
Le 25 février 2019, la vigilance orange pollution avait été activée à Lyon / © PHOTOPQR/LE PROGRES/MAXPPP

Circulation différenciée étendue à Caluire-et-Cuire en plus de Lyon et Villeurbanne, ticket TCL illimité, stationnement résident gratuit à Lyon, limitation de vitesse abaissée: il vous faudra une bonne raison pour prendre votre voiture demain.

Par Arnaud Jacques

Circulation différenciée


La préfecture du Rhône active le niveau N1 de pollution à l'ozone. Dès ce mardi 23 juillet à 05H00, seuls les véhicules équipés d'une vignette Crit'Air 0, 1, 2 ou 3 pourront circuler à Lyon, Villeurbanne et Caluire-et-Cuire.

Cette mesure ne s'applique pas pour les axes suivants:

-Boulevard périphérique Nord,
-Autoroute A7,
-Tunnel sous Fourvière.
 

Limitations de vitesse


La vitesse est abaissée de 20 km/h sur tous les axes routiers du département où la vitesse limite autorisée est supérieure ou égale à 90 km/h. Les axes dont la vitesse est limitée à 80 km/h sont limités à 70 km/h.
 

Stationnement gratuit pour les résidents à Lyon


Dès ce mardi 23 juillet, le stationnement sera gratuit pour les résidents à Lyon. Pour ceux qui ont un ticket en cours, il sera prolongé automatiquement. La vente du ticket de stationnement résident sera bloqué sur les horodateurs et Paybyphone durant cet épisode de pollution.
 

Tick'Air pour se déplacer sur la métropole de Lyon


Dès ce lundi 22 juillet, Tick'Air, le ticket qui permet de voyager en illimité sur tout le réseau TCL pendant une journée, est disponible au prix de 3€.
 

Les grandes villes suffoqueront


Cette semaine sera ensoleillé et chaude, favorisant la concentration d'ozone. Et avec ces fortes chaleurs attendues (pic de 40°C à Lyon mercredi), il y a un risque accru de dépassement du seuil d'information et de recommandations selon Atmo Auvergne-Rhône-Alpes.

Une vigilance orange est donc activée dès ce lundi 22 juillet sur le bassin grenoblois, le bassin lyonnais Nord-Isère et dans la vallée du Rhône en prévision de dépassement de seuil sur cette journée et celle de mardi.

Une vigilance jaune est activée sur la zone ouest  de l'Ain, le bassin lémanique, la zone ouest de l'Ardèche, la zone est de la Drôme, la zone alpine de l'Isère, les contreforts du Massif Central, le bassin stéphanois, la zone urbaine des Pays de Savoie en prévision de dépassement de seuil sur la journée de mardi.

Selon Atmo Auvergne Rhône-Alpes, aucune amélioration n'est donc prévue dans les jours à venir. La qualité de l'air aura même tendance à se dégrader progressivement.

Sur le même sujet

Intervenants :

Les + Lus