Les éleveurs de 24 départements vont être autorisés à faucher ou faire pâturer leurs terres en jachère, en raison de la sécheresse qui a réduit les volumes d'herbe disponible pour nourrir leur animaux, a annoncé le ministère de l'agriculture ce lundi 1er juillet.
La sécheresse qui sévit depuis plusieurs mois, suivie d'un épisode de canicule, a mis à l'épreuve de nombreux agriculteurs, notamment dans la région Auvergne Rhône-Alpes.
Une mesure pour aider les éleveurs touchés par la sécheresse
Ce lundi 1er juillet, le ministère a indiqué qu'il allait mettre en oeuvre une procédure dite de "cas de force majeure", validée par l'Union européenne, pour permettre aux départements, dans lesquels "un déficit important de pousse des prairies est constaté", d'utiliser "leurs jachères pour assurer l'alimentation de leur troupeau".
Neuf départements de la région Auvergne Rhône-Alpes sont concernés par ce dispositif :l'Ain, l'Ardèche, la Drôme, la Loire, le Rhône. Mais aussi, l'Isère dans les départements alpins. Pour l'Auvergne, les départements de l'Allier, de la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme sont concernés.
Au total, ce sont 24 départements qui sont concernés en France.
Pour bénéficier de cette possibilité, les éleveurs concernés doivent adresser un courrier à leur Direction départementale des Territoires, expliquant les difficultés rencontrées en raison de la sécheresse et la nécessité d'utiliser les jachères et demandant en conséquence la prise en compte des circonstances exceptionnelles.
A quoi servent les SIE ?
Dans ces départements, les éleveurs dont les disponibilités fourragères sont directement affectées par la sécheresse et qui auront fauché ou fait pâturer leurs jachères déclarées en tant que surfaces d'intérêt écologiques (SIE) dans les procédures d'aides européennes, pourront bénéficier d'une reconnaissance de circonstances exceptionnelles, explique le ministère. "En conséquence ces jachères, même fauchées ou pâturées garderont le caractère SIE", précise le texte.
Le but des "surfaces d'intérêt écologique", ou jachères, qui ouvrent lieu à versement de subvention, est de préserver la vie sauvage, insectes, oiseaux, etc. Le ministère demande donc aux éleveurs ayant recours à cette possibilité de le faire en prenant "toute mesure adaptée" pour préserver au mieux la faune et la flore sur ces parcelles (fauche centrifuge, recours à des méthodes d'effarouchement).
Les autres départements concernés :
>> Centre Val de Loire (2 départements) : 18 (Cher) et 36 (Indre)
>> Occitanie (9 départements) : 09 (Ariège), 11 (Aude), 30 (Gard), 31(Haute-Garonne), 32 (Gers), 34 (Hérault), 66 (Pyrénées-Orientales), 81 (Tarn), 82 (Tarn-et-Garonne)
>> Nouvelle Aquitaine (1 département) : 23 (Creuse)
>> PACA (3 départements) : 13 (Bouches-du-Rhône), 83 (Var), 84 (Vaucluse)