Canicule : la CFDT demande la mise en oeuvre du "chômage intempéries"

La fédération CFDT du bâtiment a vivement souhaité mardi qu'en raison de la canicule, les employeurs du BTP stoppent, si nécessaire, les chantiers et fassent appel à la caisse patronale de "chômage intempéries". 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

D'après le code du travail, les employeurs peuvent, sous certaines conditions, décider d'arrêter le travail en cas d'intempéries. Dans ces cas-là, un dispositif patronal existe dans le BTP pour aider financièrement les entreprises à verser les salaires, affirme la fédération CFDT Construction et Bois.

Dans un communiqué, le syndicat de branche "incite fortement les employeurs du bâtiment et des travaux publics à examiner de près l'opportunité de faire bénéficier leurs salariés du chômage intempéries afin de préserver leur santé et leur sécurité, et plus particulièrement dans les départements où le plan de vigilance orange aura été déclenché", ce qui est le cas pour les 4 départements d'Auvergne.

Pour le syndicat, les épisodes caniculaires entrent dans la définition des intempéries. En l'occurrence, des conditions climatiques qui "rendent dangereux ou impossible l'accomplissement du travail eu égard soit à la santé ou à la sécurité des salariés, soit à la nature ou à la technique du travail à accomplir", rappelle-t-il.

L'épisode caniculaire, débuté mardi à 14h00, pourrait se prolonger jusqu'à la fin de la semaine. La vigilance orange Canicule, lancée lundi par Météo France, concerne actuellement 41 départements.

Selon la CFDT Construction et Bois, la canicule de 2003 "avait directement entraîné la mort d'une dizaine de salariés du BTP". "Si un semblable bilan devait à nouveau se produire, les employeurs en seraient pleinement et exclusivement responsables", estime-t-elle.Que faire en cas de canicule ?

  • S'hydrater régulièrement, même sans soif. Le risque de déshydratation survient surtout chez les personnes âgées et les nourrissons.
  • S'habiller avec des vêtements amples, légers et de couleurs claires sont à favoriser en cas de sortie.
  • Il est également recommandé de porter un chapeau, en particulier pour les personnes qui travaillent à l'extérieur.
  • Aux heures les plus fraîches (avant 11 heures et après 21 heures), aérez votre logement. Dans la journée, stores, volets et fenêtres doivent être fermés.
  • Quand il fait très chaud, mieux vaut limiter toutes les activités physiques facultatives (sport, jardinage, bricolage, … ). Si vous devez travailler dehors, privilégiez l'ombre.
  • Prenez des bains ou des douches fraîches, sans vous sécher.
  • Déshydratation et coup de chaleur guettent les personnes âgées.
  • Les ouvriers travaillant en extérieur sont aussi très exposés et les entreprises doivent fournir un abri à l'ombre ou climatisé et de l'eau en quantité suffisante.
  • Pensez aux animaux : ils doivent aussi s’hydrater. Augmenter la part d'aliments humides. Limiter leur activité physique.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information