Canicule : pourquoi la circulation des trains pourrait être perturbée en Auvergne-Rhône-Alpes

La chaleur et les températures élevées impactent le réseau ferrovaire. Elles provoquent une dilatation des rails et des caténaires. La SNCF surveille l'intégralité du réseau et ralentit si nécessaire la circulation des trains en Auvergne-Rhône-Alpes. 

La SNCF a activé le plan "fortes chaleurs" en raison de la canicule. Les températures élevées mettent à l’épreuve les rails, les infrastructures et le matériel. Les agents surveillent de près l’intégralité du réseau ferroviaire qui a été révisé avant la période estivale et définissent les mesures à prendre.
 

Caténaires et rails mis à rude épreuve

Avec les fortes températures, les caténaires qui alimentent les trains en électricité se dilatent plus que d’ordinaire et les contrepoids des appareils tendeurs descendent. Sur les lignes les plus anciennes, la caténaire peut se détendre et ainsi toucher le toit du train ou créer un arc électrique avec ce dernier. La situation redevient normale lorsque la température baisse et que les contrepoids rétablissent une bonne tension du fil de contact. Sous l’effet de la chaleur, les rails aussi peuvent se dilater. Le métal peut dépasser les 50°C et se déformer.

Voici deux vidéos expliquant l'impact de la chaleur sur la caténaire et sur les rails : 

Prévoir des retards

Pour limiter les risques et assurer la sécurité, la SNCF peut décider d'abaisser la vitesse de circulation des trains. Ces mesures de précaution engendrent de légers retards compris entre 10 et 15 minutes. Pour faire le point sur les horaires de votre train cliquez-ici : ter.sncf.com/auvergne-rhone-alpes.
 
Côté voyageurs, des services supplémentaires sont mis en place pour améliorer le confort et l'information, comme la distribution gratuite de bouteilles d'eau. Ansi 450 000 bouteilles d’eau de 50 cl sont réparties dans 200 gares.   La SNCF rappelle que les agents d’escale en gare et les contrôleurs peuvent conseiller les usagers sur les bons réflexes à adopter avec la chaleur. A bord du train, les voyageurs doivent être attentifs aux personnes sensibles, enfants et personnes âgées. Si l’une d’entre elles fait un malaise, le contrôleur doit être immédiatement alerter.  
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