Canicule : toute l'Auvergne passe en vigilance orange

Publié le Mis à jour le
Écrit par Claude Fallas
© France 3

Alors que l'Allier et le Puy-de-Dôme étaient en vigilance orange canicule depuis lundi, le Cantal et la Haute-Loire passent en orange ce mardi. Météo France prévoit des températures maximales en plaine et à basse altitude comprises entre 34 et 38 degrés pour mardi, entre 34 et 40 pour mercredi.

Le vent de sud s'installe mardi après-midi sur notre région et nous apporte de l'air très chaud. Cet air très chaud se maintiendra ensuite sur la région pendant plusieurs jours.

Sur les départements en vigilance orange, on prévoit des températures maximales en plaine et à basse altitude comprises entre 34 et 38 degrés, valeurs atteintes en fin d'après-midi.

La nuit de mardi à mercredi, les températures en plaine ne s'abaisseront pas en-dessous de 19 degrés (Allier, bassin d'Aurillac et vallées altiligériennes), de 20 degrés sur les autres départements (Ain, Rhône, Puy-de-Dôme et Loire). Les températures maximales prévues demain sur les départements en vigilance orange sont encore en hausse par rapport à aujourd'hui, avec 34 à 40 degrés en plaine et à basse altitude.

Cet épisode de fortes chaleurs est prévu pour durer avec des températures en léger repli ou stationnaires jeudi (mais encore très élevées, notamment le matin), puis de nouveau à la hausse vendredi et le week-end prochain.Que faire en cas de canicule ?
  • S'hydrater régulièrement, même sans soif. Le risque de déshydratation survient surtout chez les personnes âgées et les nourrissons.
  • S'habiller avec des vêtements amples, légers et de couleurs claires sont à favoriser en cas de sortie.
  • Il est également recommandé de porter un chapeau, en particulier pour les personnes qui travaillent à l'extérieur.
  • Aux heures les plus fraîches (avant 11 heures et après 21 heures), aérez votre logement. Dans la journée, stores, volets et fenêtres doivent être fermés.
  • Quand il fait très chaud, mieux vaut limiter toutes les activités physiques facultatives (sport, jardinage, bricolage, … ). Si vous devez travailler dehors, privilégiez l'ombre.
  • Prenez des bains ou des douches fraîches, sans vous sécher.
  • Déshydratation et coup de chaleur guettent les personnes âgées.
  • Les ouvriers travaillant en extérieur sont aussi très exposés et les entreprises doivent fournir un abri à l'ombre ou climatisé et de l'eau en quantité suffisante.
  • Pensez aux animaux : ils doivent aussi s’hydrater. Augmenter la part d'aliments humides. Limiter leur activité physique.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.