Les 130 ans de la Ligne Paris-Béziers fêtés au Viaduc de Garabit dans le Cantal

Publié le Mis à jour le
Écrit par Richard Beaune .

Direction le viaduc de Garabit dans le Cantal où aujourd'hui, on fêtait les 130 ans de la ligne ferroviaire Paris-Béziers. Elle avait été inaugurée en 1888 et le viaduc en constituait alors le chaînon manquant.

Pour reconstituer l'esprit de la cérémonie d'inauguration de 1888, beaucoup de participants ont sorti les costumes d'époque. Il y avait bien entendu l'un des descendants de Gustave Eiffel qui, pour jouer le rôle de son aïeul avait soigné son look. Savin Eiffel, arrière-arrière-arrière-petit-fils de Gustave, arbore un grand sourire et une jolie barbe: " Je n'ai pas d ebarbe et donc là, depuis quinze jours, je la fais pousser pour l'occasion. J'ai regardé les photos qu'on a, à la maison: ce n'est pâs tout à fait ça mais j'ai fait de mon mieux."



A l'époque, la création de la ligne ferroviaire Paris-Béziers grâce au viaduc avait été un événement majeur du point de vue économique. Patricia Roches, Présidente de l'association "Les amis du viaduc" raconte: "la ligne était essentielle pour les vignerons qui attendaient impatiemment que Béziers relie la capitale pour pouvoir y acheminer tous leurs produits. Effectivement, il manquait alors ce maillon non négligeable entre Marjevols et Neussargues.



 

Intervenants: Savin Eiffel, Descendant de Gustave Eiffel - Patricia Roches, Pdte "Les amis du viaduc" et Jean-Claude Gayssot Ancien ministre des transports




 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité