A 90 ans, il sera le doyen du Marathon de Paris

Le 14 avril prochain, Charly Bancarel sera sur la ligne de départ de la 43e édition du Marathon de Paris. Parmi les 50 000 coureurs, ce sportif originaire du Cantal et âgé de 90 ans en sera le doyen.
 
Le 14 avril prochain, Charles-François Bancarel sera sur la ligne de départ de la 43ème édition du Marathon de Paris. Parmi les 50 000 coureurs, ce Cantalien de 90 ans en sera le doyen.
Le 14 avril prochain, Charles-François Bancarel sera sur la ligne de départ de la 43ème édition du Marathon de Paris. Parmi les 50 000 coureurs, ce Cantalien de 90 ans en sera le doyen. © Laëtitia Théodore / France 3 Auvergne
Tous les jours de la semaine, Charles-François Bancarel, 90 ans, est à l’entraînement. Sur les routes de la campagne cantalienne, il fait de la course à pied ou encore du vélo mais le principal, c’est de se préparer.
« Je m’entraîne pas mal quand même et je fais beaucoup de compétitions. En course à pied ou en compétitions, je fais 800 km par an. Et à vélo, je fais 4 000 km », évoque avec fierté le coureur. 
Une forme olympique et un moral d’acier, Charly est le doyen de beaucoup de courses. Il le sera encore le 14 avril prochain : il sera sur la ligne de départ de la 43e édition du Marathon de Paris
« Moi-même, je suis étonné. J’espère passer la ligne d’arrivée. Chaque fois que je fais une course, je la fais toujours en entier ».
 

Le marathon de New York en 2020 ?

Loin d’être tombé dedans étant petit, Charly a découvert la course à pied sur le tard, à 55 ans. Depuis, chaque année, il participe à une quinzaine de courses : au minimum trois semi-marathons et trois marathons. Comme le marathon de New York, qui reste un souvenir inoubliable pour lui : « Au départ ce qui m’a impressionné, c’est de voir ce monde, des hélicoptères qui tournaient autour, ils étaient quatre ou cinq. C’est magnifique à voir ».
D’ailleurs, il espère le retenter l’année prochaine pour ses 91 ans. 
 
durée de la vidéo: 01 min 38
A 90 ans, un cantalien va participer au marathon de Paris
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
marathon de paris sport course à pied insolite sorties et loisirs portrait