Samedi 10 août, plus de 20 000 sportifs amateurs prendront le départ du Marathon pour tous Paris 2024. Une épreuve grand public, sur les traces des athlètes olympiques, à laquelle plusieurs dizaines d’Alsaciens vont participer. Rencontre.
C’est inédit dans l’histoire des Jeux Olympiques. Samedi 10 août 2024, des épreuves de courses à pied "grand public" seront organisées à Paris pour permettre à tout un chacun de se mettre dans la peau des athlètes olympiques. Un parcours de 10 kilomètres ainsi qu’un marathon, seront disputés de nuit à travers les rues de la capitale. C’est à cette distance reine qu’ont choisi de s’attaquer Cédric Arno Entz et son équipe.
"Ça n’est jamais arrivé, ça n’arrivera probablement plus jamais, dans 4 ans à Los Angeles ça m’étonnerait qu’ils le fassent", s’enthousiasme ce Strasbourgeois de 37 ans.
En cet après-midi d’août, au cœur du parc de l’Orangerie, le sportif amateur, venu à la course à pied pour améliorer sa santé, a réuni quelques-uns des 20 coureurs qui composent son équipe. Un dernier entraînement, en plein cagnard, pour ne rien laisser au hasard. Et chaque détail compte, jusqu’au lacet et au caleçon.
"C’est unique dans une vie. On va limiter l’imprévu le plus possible. Un frottement mal situé, une ampoule imprévue et au 20ème kilomètre ça devient une horreur jusqu’à la fin. L’évènement en tant que tel est déjà dur comme ça, si vous rajoutez une douleur, ça peut être atroce", avance l’un d’eux.
"Si on n’en a jamais fait, il faut quand même un minimum d’entraînement parce que la course à pied ce sont des chocs répétés sur le sol et donc au niveau des impacts et des articulations, il faut se préparer", renchérit un autre participant.
Un parcours de 10 kilomètres ainsi qu’un marathon
Voilà donc 6 mois que tous s’échauffent pour vivre l’aventure des Jeux comme les pros. Rendez-vous devant l'Hôtel de Ville pour un départ à partir de 21h. Ils emprunteront le même parcours que le marathon olympique (l'épreuve masculine aura lieu samedi 10 août à 8h et l'épreuve féminine dimanche 11 août à 8h), à travers une boucle de 42 kilomètres reliant Paris et Versailles, faisant honneur au patrimoine et à l’histoire de l’hexagone et de la région parisienne.
"On va passer à côté des plus grands monuments, sur des routes dédiées, devant le Grand Palais, le Louvre, la Tour Eiffel, c’est fabuleux. On va aller jusqu’à la ligne d’arrivée c’est certain, reprend Cédric Arno Entz. Dans le groupe, on a des personnes de tous les niveaux, de tous les âges, de toutes professions, c’est aussi une histoire de partage."
Expérience sportive, mais aussi festive et populaire dont beaucoup ont rêvé à l’image d’Abdelkader Mahmoudi. Champion de France du 10 km Master et vice-champion de France du 5 km, l’athlète de haut niveau rêve d’arriver premier sur le 10 km, qui s'élancera également de l'Hôtel de ville, mais à partir de 23h30. "Je vais tenter ma chance, avance-t-il le sourire aux lèvres. Le Graal, ce sont les Jeux olympiques. Là, indirectement je vais pouvoir y participer même si ce n’est que le 10 km. On ne sera pas dans le stade de France avec le maillot de l’équipe de France mais ça fait partie de l’organisation olympique donc ce sera une petite revanche sur ma carrière passée."
Le rendez-vous d’une vie pour la majorité des coureurs. Certains comptent bien immortaliser le moment en filmant et en retransmettant leur performance sur les réseaux sociaux.