Enorme, improbable, surréaliste. Alors que le match de basket USA/Porto Rico vient de se finir au stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d’Ascq, le roi du basket américain, LeBron James, apparaît pour signer des autographes, et saisit le portable de Félicien, 12 ans, le temps d'un selfie.
Il y a des moments qui marquent. Celui qu'Emmanuel Antz et ses deux fils ont vécu samedi 3 août, à l'issue du match de basket de la team USA contre Porto Rico aux Jeux olympiques de Paris 2024 est de ceux-là : il restera gravé dans les annales familiales. "C'était surréaliste, on n'en a pas dormi de la nuit !" rigole ce papa strasbourgeois, ancien arbitre de Pro A qui raconte cette aventure rocambolesque sur les réseaux sociaux.
Lorsqu'ils prennent la route de Strasbourg vers Lille, pourtant, Emmanuel Antz n'en menait pas large. "J'avais promis à mes fils qu'on irait voir deux matches. Avec l'équipe de France, et avec la team US. En fait, je n'avais pas de billets.... Ni pour l'un, ni pour l'autre ! Mes enfants ne le savaient pas, ils étaient persuadés que tout était réglé. Finalement, on a réussi à se débrouiller, en cherchant autour du stade. On a pu acheter des billets."
Un premier coup de pouce du destin qui ne sera pas le seul. C'est comme-ci une bonne étoile avait décidé que cette soirée serait magique pour la famille Antz. "Pour le match USA/Porto Rico, nous avions des places au niveau 2, c’est-à-dire tout en haut de la salle, poursuit Emmanuel Antz. J'ai proposé à mes fils de tenter de descendre, et c'est comme ça qu'on s'est retrouvés juste à côté de la passerelle que les joueurs empruntent."
Alors évidemment, en fin de match, le trio est stratégiquement positionné pour voir passer l'équipe américaine, juste après le match qu'ils ont évidemment remporté (83-104). Aucun basketteur ne s'arrête, excepté celui que tout le monde attendait : James LeBron, celui qui à 39 ans, règne en maître sur la planète basket. Une légende vivante, deux fois médaillé d'or et quatre fois champion de NBA dont il est également le meilleur marqueur de l'histoire. Du haut de ses 2,06 mètres, il est visible de loin. Aussi, lorsqu'il s'arrête pour signer quelques autographes, tout le monde se précipite.
Un selfie de légende
Tout le monde veut approcher la légende, et Félicien, 12 ans, le fils d'Emmanuel Antz n'y échappe pas. Il se faufile parmi la foule, et tend la main à James LeBron, avec l'espoir que le sportif le remarque.
Ce qui va se passer ensuite dépasse toutes ses attentes. "C'était complètement improbable, reprend Emmanuel Antz. LeBron James lui a pris son portable. Il a fait un selfie et lui a rendu l'appareil. C'était surréaliste, énorme !" Evidemment, après cette prouesse tout à fait inattendue, des dizaines de personnes se sont pressés autour de Félicien afin qu'il partage le selfie. Des images que lui-même et son père ont regardées en boucle toute la soirée.
Un moment magique.... Et unique. Emmanuel Antz et ses deux fils n'iront pas à Paris pour les quarts de finale de basket. Un miracle comme celui qui s'est produit à Lille ne se présente qu'une fois.