JO de Paris 2024. Le Marnais Jules Rambaut à la conquête de l'Olympe avec l’équipe de France de basket 3x3

Plus sur le thème :

À 26 ans, Jules Rambaut, basketteur originaire du petit village de 600 habitants de Faverolles-et-Coëmy, dans la Marne, va participer à ses premiers Jeux olympiques. Coup d'envoi ce mardi 30 juillet 2024, l'occasion de revenir sur le parcours atypique de ce sportif qui a fait ses armes dans la région Champagne-Ardenne.

Jules Rambaut ne fait rien comme tout le monde. Loin du terrain de basket, son premier amour sportif : le tennis. Espoir jusqu'à ses 14 ans, il finit par changer de discipline. Il faut dire qu'avec ses deux mètres de haut, son profil détonne dans le monde du tennis. Hors norme sur le court, parfait pour le basket. Seulement un an après, il entre au Pôle Espoir.

Le sport de haut niveau, sa destinée. Douze ans après ses débuts, il est sélectionné pour Paris 2024.

Contacté à quelques heures de la toute première épreuve de Jules Rambaut aux JO, son entraîneur de l’époque, Grégoire Pastrès, n’est pas surpris par sa sélection. "La surprise, ça aurait été qu’il n’en fasse pas partie plutôt", affirme-t-il.

Alors coach de l’équipe National 1 à Recy (Marne), Grégoire Pastrès entraîne Jules pendant un an, de 2018 à 2019. À ce moment-là, le basketteur est sur tous les fronts. Déjà en professionnel et en espoir au Champagne Basket (à l’époque Champagne Châlons Reims Basket - CCRB), pour évoluer encore dans la discipline, il s’entraîne plusieurs fois par semaine en National 1. Il s'agit de l’antichambre du haut niveau français.

Un joueur investi

Jules Rambaut, "vraiment un bon mec" pour son coach qui apprécie ses qualités sportives et humaines. "Il s’est forgé une place dans le 3x3 tout seul et cette discipline est exigeante."

"Il aime bien bastonner, il lutte, il joue le physique. Il est capable de partir en double de loin pour jouer de sa taille, ce que ne font pas forcément les autres. Il est agressif, adroit, bon passeur."

À chaque fois qu’il sortait du terrain, il applaudissait ses coéquipiers.

Grégoire Pastrès, entraîneur

Côté humain, "Il est investi, à l’écoute, humble, et pourtant, c'était un jeune qui venait du milieu pro, il aurait pu prendre la grosse tête, mais jamais il ne l'a fait. Il cherchait toujours les solutions, pas les problèmes, et à chaque fois qu’il sortait du terrain, il applaudissait ses coéquipiers."

Même son de cloche du côté du Champagne Basket. Patrice Koenig a entraîné Jules pendant trois ans, tous les jours, de 2016 à 2019. Il se souvient d’un jeune homme attachant, très sérieux. "Il ne rechignait jamais sur les tâches, c’est un bosseur qui aime être avec son équipe. Tout le temps à fond, à 200 %."

Après plusieurs années de basket à cinq, Jules Rambaut passe au 3x3. Une discipline exigeante qui demande aux athlètes d’être tous polyvalents, mais encore une fois, le pari est réussi et l'amène cette année aux Jeux olympiques.

"Le voir au JO, c’est une grande fierté pour nous tous, et particulièrement pour moi qui l’ai suivi tous les jours pendant trois ans. Il a bossé, il n’est pas là par hasard, il y a beaucoup de concurrence sur son poste de jeu, sa place est amplement méritée", confie Patrice Koenig son entraîneur au Champagne Basket.

Rendez-vous à 22h05, ce mardi 30 juillet, sur le site de La Concorde pour le tour préliminaire Paris 2024 de l'équipe de France de basket 3x3. Premier adversaire : la Pologne.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité