Le 147e concours national de salers se tient depuis jeudi 14 septembre à Saint-Flour dans le Cantal. La célèbre race du Massif central est la star de ces trois jours. Une vache reconnaissable à sa robe de couleur acajou et à ses cornes en forme de lyre, qui a du succès et qui s'exporte au niveau international.
A Saint-Flour, dans le Cantal, la vache salers est à l’honneur, pour le 14e concours national. Pendant 3 jours et jusqu’au samedi 16 septembre, la célèbre race de vaches est la star de l'événement. La préparation avant de passer sur le ring est un moment crucial. Martine, éleveuse depuis plus de 30 ans, est une habituée des concours. Tout doit être parfait pour que sa vache défile dans de bonnes conditions. Martine Chassang, éleveuse à Pierrefort, explique : « On aime les faire voir, les faire défiler. On les lave, on les shampouine. Aujourd’hui, elles ont pris leur repas et leur douche avant nous. On les bichonne, comme si c’était des Miss France qui défilaient ».
500 animaux présents
Pendant trois jours au concours national de salers à Saint-Flour, toutes ces qualités sont examinées et jugées. Stéphane Gaillard, juge, détaille ce qu'il observe : « Un bon dessus, une bonne épaule, une belle tête. C’est une race rustique donc il faut de bons aplombs. C’est une race de montagne ». Près de 90 élevages sont présents, soit près de 500 animaux. Un rendez-vous que Peter Donger, venu du Royaume-Uni, ne manque pas depuis plus de 20 ans. Dans son exploitation, il a déjà près de 300 salers, une race qu'il affectionne particulièrement. Peter Donger, éleveur à Northampton, indique : « Ce sont de bonnes mères, très fertiles. Elles vivent longtemps, elles font du bon lait et elles sont très dociles ».
durée de la vidéo : 00h01mn54s
Le 147e concours national de salers se tient depuis jeudi 14 septembre à Saint-Flour dans le Cantal. La célèbre race du Massif central est la star de ces trois jours. Une vache reconnaissable à sa robe et à ses cornes en forme de lyre, qui a du succès et qui s'exporte au niveau international.
•
©A. Albert / M. Verlaine / A. Desprès
Une vache aux multiples qualités
Historiquement les salers sont très appréciées au Royaume-Uni, en Espagne et au Portugal. Elles gagnent même les pays d'Europe de l'Est. Laurent Antignac, responsable de l'exportation des vaches salers, précise : « La salers est une des rares races qui a cette capacité de s’adapter à tous les climats, toutes les régions et tous les systèmes. Elle l’a prouvé depuis une trentaine d’années. Toutes les années, on découvre de nouvelles clientèles, dans de nouveaux pays, avec des climats différents. A chaque fois, elle s’adapte parfaitement ». Aujourd'hui elle est présente sur les 5 continents et dans plus de 30 pays.