Un élève de 3ème, un traineau et deux chiens, un attelage original pour la nouvelle activité UNSS mise en place par le collège Maurice Peschaud, déjà très ouvert aux activités de pleine nature grâce à sa section sportive raid multisport.
Pendant 4 mercredis après-midi, le collège Maurice Peschaud d’Allanche dans le Cantal a fait découvrir à 9 de ses élèves l’activité chien de traineau. Une discipline sportive qui complète celles pratiquées par la section sportive raid multisport pleine nature.
Voilà qui mérite bien un petit lexique :
Sections sportives : elles offrent aux élèves volontaires la possibilité de bénéficier, après accord des familles, d'un entraînement plus soutenu 3 heures par semaine dans une discipline sportive proposée par l'établissement, tout en suivant une scolarité normale
UNSS : Union Nationale du Sport Scolaire, multisports, elle est ouverte à tous les jeunes collégiens et lycéens scolarisés à travers les associations sportives (AS), les activités se déroulent le mercredi après-midi
Raid multisport : un enchaînement d'activités physiques et sportives non motorisées et organisées autour d'un projet de déplacement. Il s'agit généralement d'une course, sur un ou plusieurs jours, dans un cadre naturel. Ce raid se fait très souvent en équipe (de 2 à 5 en règle générale) et combine diverses disciplines : course à pied, course d'orientation, VTT, canoë et kayak, techniques verticales : escalade, roller, tir à l'arc ou autres…
Pour encadrer cette nouvelle activité, deux enseignants se sont mobilisés : Audrey Ehanno, professeur d’EPS et Antoine Lemoine, professeur de mathématiques et président de la Fédération Française des Sports de Traîneau, de ski/vtt joëring et de canicross. Du tableau noir à la conduite des chiens, ses élèves ont découvert un autre homme, "une expérience très positive ça crée lien un peu différent avec l’enseignant, les jeunes n’ont pas l’impression d’être au collège, pourtant ils le sont, et l’action pédagogique se poursuit" raconte Benoit Rousset, le principal du collège Maurice Peschaud.
Fort de cette expérience réussie, le collège compte la renouveler l’an prochain en l’ouvrant aux élèves de 6ème et 5ème, en espérant que cela rendra l’établissement plus attractif. La section sportive raid multisport, unique en France, mobilise autour du collège plusieurs professionnels : guides de moyenne montage, moniteurs diplômés d’Etat en VTT et même les gendarmes du peloton de Murat qui interviennent sur les notions de sécurité.