Ce samedi 16 novembre, Le FC Martigues, actuellement en Ligue 2, a annoncé sur son site internet, sa volonté de contester la décision de la Direction Nationale de Contrôle de Gestion (DNCG). Cette dernière avait prononcé la rétrogradation administrative du club à titre conservatoire à l'issue de la saison.
La montée en Ligue 2 du FC Martigues est tout sauf un long fleuve tranquille. Après, avoir été contraint de trouver une alternative à leur stade, en travaux pour homologation, la gestion économique du club est pointée du doigt par le gendarme financier du football français, la DNCG. Après analyse des données fournies par le club à mi-saison, la DNCG a statué ce vendredi 15 novembre sur une rétrogradation du club en National après la fin de la saison, l'interdiction de recruter et l'encadrement de la masse salariale. Le club a annoncé sur son site ce samedi 16 novembre faire appel de cette décision.
𝐂𝐎𝐌𝐌𝐔𝐍𝐈𝐐𝐔𝐄 𝐎𝐅𝐅𝐈𝐂𝐈𝐄𝐋 : 𝐃𝐍𝐂𝐆
— FC Martigues (@fc_martiguesoff) November 16, 2024
À la suite de son passage devant la Direction Nationale du Contrôle de Gestion (DNCG), le FC Martigues prend acte des décisions rendues.https://t.co/n5Fio117oA
Rétrogradation, encadrement de la masse salariale et interdiction de recruter
Cette mesure a été prise "pour ne pas avoir présenté des garanties suffisantes au niveau de son budget lors de son audition de mi-saison", indique la DNCG concernant la gestion du club. Le club martégal a annoncé officiellement son intention de faire appel, soulignant sa volonté de fournir des éléments supplémentaires pour répondre aux attentes du gendarme financier. "Le club a déjà commencé à travailler sur la suite[...]avec la conviction ferme que toutes les garanties nécessaires seront apportées à la commission d’appel".
La direction reste confiante quant à une issue favorable, mettant en avant les efforts déjà réalisés pour assurer la viabilité financière du projet sportif. Cette démarche vise à protéger les intérêts des joueurs, du staff et des supporters, qui espèrent une décision rapide pour lever les incertitudes autour de la saison en cours.
Le FC Martigues avait déjà obtenu un avis favorable de la DNCG cet été pour son accession en Ligue 2, sous réserve d’un encadrement de sa masse salariale et des transferts, grâce à l'engagement de ses actionnaires et au soutien de la Ville de Martigues pour mettre aux normes le stade Francis-Turcan.
Toutefois, la situation financière semble de nouveau dans le viseur de l’instance, nécessitant un nouvel examen approfondi. Le club devra désormais attendre l'issue de l'appel pour savoir s’il pourra poursuivre son parcours dans l’antichambre de l’élite du football français.
En attendant, le club assure "nous défendrons le Club avec force et engagement. Nous tenons à remercier nos supporters et nos partenaires pour leur confiance et leur soutien. Ensemble, nous continuerons à porter haut les couleurs du FC Martigues".