Au muséum d’Aurillac, des ateliers « volcaniques » pour les enfants

Pendant les vacances scolaires, le muséum des volcans d’Aurillac dans le Cantal propose des ateliers à destination du jeune public, une manière très ludique de découvrir le volcanisme. 

Le muséum d'Aurillac organise des ateliers pour que les enfants percent les secrets des volcans.
Le muséum d'Aurillac organise des ateliers pour que les enfants percent les secrets des volcans. © Claude Bernard/ France 3 Auvergne
Comment occuper vos enfants pendant les vacances de façon ludique ? Le muséum des volcans d’Aurillac propose des ateliers pour les enfants pendant les vacances.  Le jeune public pourra percer les secrets du volcanisme en s’amusant et en réalisant des petites expériences.

Le muséum des volcans s'attache depuis sa création à faire découvrir la diversité des phénomènes volcaniques, en particulier l'histoire du volcan Cantal qui est éteint.  Les enfants ont souvent du mal à imaginer qu'ils vivent à côté du plus grand volcan d'Europe.

« Ce n’est pas très palpable pour les enfants. Ils s’interrogent : on fait du ski sur un volcan alors que normalement, il y a du feu qui sort d’un volcan. Comment ça se fait qu’il y a de la neige ?  Cela les étonne toujours. Mais cela les aide à comprendre qu’un volcan peut vieillir et que ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de lave qui sort du volcan du Cantal que ce n’est pas un volcan », explique Nicolas Lolive, médiateur culturel muséum des volcans.



Le prochain atelier est programmé le mardi 20 février de 14h30 à 16h30.

durée de la vidéo: 01 min 50
Atelier volcanique

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
loisirs sorties et loisirs musée culture sciences vacances