Stoppées depuis la fin du premier trimestre 2015, les fouilles préventives de l'abbaye Saint-Géraud d'Aurillac semblaient délaissées. Le rachat du site par la ville d'Aurillac a permis de débloquer la situation et une phase de sauvegarde vient de débuter.
Depuis début juillet, les camions de sable se succèdent sur le chantier de fouilles de Saint-Géraud. Une grande partie des vestiges qui souffraient de leur mise à jour va être recouverte de sable. Plus précisement, un géotextile a été posé sur tous les éléments répertoriés par les archéologues. C'est ce textile qui est ensuite recouvert de 30 à 40 cm de sable, avant que ne soit mis en place un grillage avertisseur. Enfin, une nouvelle couche de sable d'un mètre à un mètre cinquante garantit la protection du site. Mais cet ensablement ne signifie pas l'abandon des fouilles.
Une première réunion de mise en place du comité de pilotage chargé de travailler sur l'avenir du site vient d'avoir lieu. Le travail des archéologues devrait dans les prochains mois déboucher sur les pistes permettant la mise en valeur des vestiges de l'abbaye Saint-Géraud d'Aurillac.