Aurillac : les vestiges de Saint-Géraud ensablés pour leur bien

Stoppées depuis la fin du premier trimestre 2015,  les fouilles préventives de l'abbaye Saint-Géraud d'Aurillac semblaient délaissées. Le rachat du site par la ville d'Aurillac a permis de débloquer la situation et une phase de sauvegarde vient de débuter.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis début juillet, les camions de sable se succèdent sur le chantier de fouilles de Saint-Géraud. Une grande partie des vestiges qui souffraient de leur mise à jour va être recouverte de sable. Plus précisement,  un géotextile a été posé sur tous les éléments répertoriés par les archéologues. C'est ce textile qui est ensuite recouvert de 30 à 40 cm de sable, avant que ne soit mis en place un grillage avertisseur. Enfin, une nouvelle couche de sable d'un mètre à un mètre cinquante garantit la protection du site. Mais cet ensablement ne signifie pas l'abandon des fouilles.

Une première réunion de mise en place du comité de pilotage chargé de travailler sur l'avenir du site vient d'avoir lieu. Le travail des archéologues devrait dans les prochains mois déboucher sur les pistes permettant la mise en valeur des vestiges de l'abbaye Saint-Géraud d'Aurillac.

Reportage : Claude Bernard, Lydie Ribes. Montage : Brice Ordas. Intervenant : Nicolas Clément (docteur en archéologie médiévale)

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information