De retour dans sa terre d'élection, le ministre de la Cohésion des Territoires Jacques Mézard était lundi 11 juin en visite à l'usine Qualipac, pour inaugurer la nouvelle ligne de production de packaging de produits de luxe. Un groupe industriel en développement, bien qu'éloigné des métropoles.
Trouer, nettoyer, assembler… Toutes les étapes de la nouvelle ligne de galvanoplastie de Qualipac étaient présentées lundi 11 juin en détail au ministre Jacques Mézard. Ce déplacement intervenait tout juste 40 ans après la découverte fortuite de la technique lors de la création d'un boitier de maquillage pour la marque Yves Saint-Laurent.
Présent pour l'occasion, l'ancien président et fondateur de Qualipac Raymond Lozano , raconte la création de la galvanoplastie, pratiquée par l'entreprise aurillacoise : « On a trouvé une astuce qui a permis de déposer un décor avec la technique de galvanoplastie qui résistait pendant les tests mécaniques, alors que ça ne tenait pas quand on déposait les décors sur l'or » Cette technique permet de recouvrir une pièce de plastique de couches décoratives métalliques : elle est est utilisée pour fabriquer les packagings de maquillage et de parfums des plus grandes marques de luxe
Des packagings qui pourraient être amenés à évoluer en même temps que leur nouvelle ligne de fabrication que le ministre était venu inaugurer. Raymond Lozano n'est pas peu fier de cette innovation : « On a inventé une façon de déposer le métal sur le plastique avec une séquence de traitement qui est différente de ce qu'on a sur les autres lignes. »
Le ministre Jacques Mézard veut s'appuyer sur cet exemple de développement à Aurillac, pour montrer qu'il existe des opportunités technologiques en dehors des seules métropoles : « C'est la démonstration que l'on peut industrialiser, réindustrialiser nos territoires ruraux. Nous avons besoin d'industries dans nos territoires ruraux et on voit l'impact que cela a ici pour l'emploi. »