Depuis le mois de mai et jusqu'au 31 août 2017, Aurillac accueille la 2ème édition du festival " 10 ème Art". Tout un été pendant lequel des centaines de m2 de murs sont offerts aux artistes. Cette année parmi la douzaine de graffeurs invités : Cryptik et Jace tiennent le haut de l'affiche.
Jusqu'31 août 2017, la préfecture du Cantal s'exprime sur les murs. Parmi les graffeurs invités de cette 2ème édition du festival du 10ème Art, JACE et son célèbre Gouzou.
L'artiste réunionnais fait donc étape à Aurillac, une aubaine pour le festival mais aussi pour les Aurillacois. Les habitants du quartier sont conquis.
"C'est facile de laisser une trace dans un endroit et de s'en aller. Les gens vivent là au quotidien et doivent se l'approprier. Il y a une certaine responsabilité quand on peint un mur." explique JACE
Cet immeuble de six étages a été mis à disposition par Logisens, office public de l'habitat du Cantal. En deux années d'existence le festival a su nouer des partenariats institutionnels qui lui permettent de perdurer. Pour Vincent Pietri, le responsable artistique de l'évènement :"L'oeuvre continue de vivre grâce aux habitants qui deviennent eux aussi des passeurs de culture"
Parmi la douzaine de murs peints pendant le festival, on retrouve aussi le pignon de la Maison de quartier de Brouzac avec l'Espagnol Le Chien Vert Fédérico Sanchez.
A Arpajon-sur-Cère, la fresque monumentale face à la maison de retraite est signée Mehsos.
Au final, des oeuvres qui en quelques heures vont passer de l'éphémère au durable.