Aurillac: la rentrée servie sur un plateau

A l'école Tivoli d'Aurillac, les agents périscolaires ont accueilli les élèves pour le premier repas à la cantine de cette nouvelle année scolaire / © Pascale Félix
A l'école Tivoli d'Aurillac, les agents périscolaires ont accueilli les élèves pour le premier repas à la cantine de cette nouvelle année scolaire / © Pascale Félix

Rentrée dans les classes, rentrée à la cantine aussi et comme les enseignants, à Aurillac, les agents périscolaires se sont préparés au grand Jour. Le premier repas de l'année donne le ton des trimestres à venir, avec un menu qui avait tout pour rasséréner.

Par France 3 Auvergne

Ils ont mis le couvert, distribué les serviettes, épluché les tranches de melons et fabriqué la mousse au chocolat : à l’école Tivoli d'Aurillac, en cuisine et dans la salle, le premier repas de cette année scolaire se devait d'avoir un petit gout de fête. Au menu, cheesburger et frites.
L'école Tivoli regroupe 220 élèves en maternelle et en primaire, dont 115 mangent à la cantine.
Depuis les cuisines, les préparateurs jettent un œil sur les assiettes pour vérifier que le menu du jour a bien le succès escompté.
"Ca fait plaisir, confie Claude Daubigie, agent de service. Quand ils ne mangent pas, on n'aime pas trop... Mais quand il n'y a plus de restes, on ne demande pas mieux!" 
Agents municipaux, atsem ou animateurs se relaient autour des enfants pour trois services de restauration, en fonction de l'âge et de l'autonomie de chacun. Dès le tout début, il leur est possible de jauger ce que sera l'année à venir à la cantine. "Le premier jour on regarde quels sont les enfants qui ne mangent pas trop, explique Brigitte Guimonet, référente périscolaire, pour voir si on peut passer un peu plus de temps avec eux. Et voir aussi si les enfants agités que l'on connait déjà sont encore ensemble et là on leur dit demain tu ne seras pas avec eux!" 
Si les maternelles sont plutôt calmes et concentrés sur leur mousse au chocolat, les primaires sont plus exubérants. "Il va falloir reprendre les règles de vie pour rappeler en ce début d'année comment ça se passe à l'école, qu'est-ce-qu'on fait à la cantine, qu'est-ce-qu'on doit faire dans la cours et comment on se tient", poursuit Sébastien Boudin;
Mais pour les premiers repas de la rentrée les encadrants sont compréhensifs : ils savent que les enfants aussi ont besoin de quelques jours pour retrouver le rythme scolaire…
La rentrée c'est aussi à la cantine!
Intervenants: Claude Daubigie, agent de service; Brigitte Guimonet, référente périscolaire à l'école Tivoli d'Aurillac; Sébastien Boudin, animateur - Reportage: Pascale Félix, Bruno Livertoux; Montage: Alexis Cretin

 

Sur le même sujet

Lyon - L'association ALERTE fête ses 40 ans

Près de chez vous

Les + Lus