Cancer du sein. "C’est moins douloureux pour les patientes" : un nouveau mammographe à l'hôpital d'Aurillac

Alors qu'octobre rose vient de démarrer, depuis une dizaine de jours, le centre hospitalier d'Aurillac a mis en service un tout nouveau mammographe. Moins irradiant, plus sensible à la compression, il permettra de dépister le cancer du sein à un stade plus précoce.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une machine de dernière génération mise à disposition des patients du centre hospitalier d’Aurillac : un tout nouveau mammographe. "La nouveauté c’est que ça ralentit en fin de compression donc c’est moins douloureux pour les patientes", selon le docteur Julie Bizouerne, radiologue.

Dépister de manière plus précoce

La nouveauté réside surtout dans la qualité des clichés : des images plus nettes, plus détaillées qui facilitent le travail de dépistage. "Dans les 20 dernières années, il y a eu une importante amélioration de la qualité des clichés de mammographie, avec forcément un dépistage qui est plus efficient et qui permet de trouver des choses plus petites, qui guérissent mieux avec des traitements moins invasifs pour les patientes" ajoute le docteur Bizouerne. En France, le cancer du sein représente 1/3 des cas de cancer chez la femme.

Attirer plus de patientes

Absence de symptômes évidents, peur d'avoir mal ou crainte du diagnostic, trop de femmes échapperaient encore aux campagnes de dépistage. Michèle Lablanquie, présidente de la Ligue contre le Cancer du Cantal , explique : « Il n'y a qu’une femme sur 2, statistiquement, qui se fait dépister. Dans notre région, dans notre département, il y a aussi l’éloignement, les déserts médicaux qui font qu’il faut trouver une voiture ou se faire amener. L’éloignement de certains centres de soin est aussi un handicap". Sept femmes sur 1 000 découvrent leur cancer à l'occasion d'un dépistage, une détection précoce qui permet à 99 femmes sur 100 d’être en vie cinq ans après le diagnostic.

Dimanche 13 octobre, pour la 11ème édition, « Aurillac pour Elles » rassemblera les femmes autour d'un événement de course à allure libre. Le but étant de sensibiliser et de récolter des fonds pour la lutte contre le cancer du sein.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information