Aurillac accueille la Grande semaine du cheval du 4 au 8 juillet 2018. Cette 5ème édition rassemble des éleveurs et des cavaliers, autour de ventes de chevaux et de concours de saut d'obstacles, avec l'objectif de promouvoir la filière équine dans le département.
La jument s'appelle Craps d'Yvrai, la cavalière Alice Chalier. Toutes deux se préparent pour le concours de saut d'obstacles qui rythme cette Grande semaine du cheval à Aurillac, du 4 au 8 juillet. La cavalière monte trois chevaux différents pendant le week-end, soit un par jour. "C'est pour entraîner les chevaux sur différentes hauteurs, régler des problèmes, etc. Ça permet de les préparer à plusieurs échéances, comme les championnats," explique Alice Chalier.
Sous ses airs d'événement familial, le concours de saut d'Aurillac relève pourtant d'un niveau national. Cette année, il attire 800 cavaliers pour près de 25 000 euros de prix. Il est aussi un entraînement pour Alice, qui prépare ses premiers championnats de France Junior. « c'est toujours intéressant d'essayer de résoudre les problèmes sur la piste, s'adapter à ce que le chef de piste nous propose pour voir ce qu'il nous reste à travailler à la maison pour essayer d'arriver au plus haut, » souligne la jeune cavalière.
Redynamiser la filière équine du Cantal
L'objectif du concours est également de tenter de redynamiser la filière équine dans le Cantal.Vente de chevaux et démonstration sont au programme. "Je pense que, dans quelques années il va manquer des chevaux, soutient Stéphane Chalier, l'organisateur de l'événement. Il faut donc qu'on les fasse se reproduire, d'où l'idée de cette Grande semaine piour dynamiser l'élevage et le sport, car les deux vont de paire".Les élevages cantaliens ont connu en 2018 une naissance exceptionnelle. Serge Delpuech, éleveur à Saint-Simon (Cantal), présente ses pouliches jumelles. « Dans le monde des chevaux, il faut compter un jumelle pour mille animaux," explique le Cantalien. les deux pouliches s'appellent Ici et Ingrid et ont été l'une des attractions du week-end.