La nouvelle est tombée jeudi 25 janvier : Clémence Grimal fera le voyage jusqu’à PyeongChang, en Corée, pour les Jeux Olympiques. Un soulagement pour la Cantalienne qui nous livre ses impressions à quelques jours du départ.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pas de temps à perdre pour la jeune snowboardeuse, Clémence Grimal. A peine la nouvelle tombée, l’entraînement doit continuer. Depuis quelques jours, elle a pris la direction de la Suisse, à Laax. « Idéal pour pratiquer le half-pipe avec mon snowboard, le pipe (rampe) est aux dimensions des Jeux Olympiques », explique la jeune femme.
Dans quelques semaines, en effet, Clémence Grimal devra assurer sur le pipe de PyeongChang, en Corée du Sud. Elle fera partie de l’équipe qui partira pour les Jeux olympiques et qui représentera la France dans le half-pipe. Une discipline qui consiste à s’élancer dans un demi-tube et à réaliser un maximum de figures acrobatiques pour marquer le plus de points.
« Je suis contente et vraiment soulagée. Ca a été une longue période de remise en question. Mais maintenant c’est que du bonheur, je vais profiter de chaque moment et tout faire pour avoir une médaille. Il faut juste que je gère la pression. Ce n’est pas une compétition comme les autres. Elle arrive seulement tous les 4 ans ».


Un début de saison difficile 


Licenciée au ski-club du Lioran, dans le Cantal, Clémence Grimal a commencé le snowboard à 6 ans. « C’est vraiment une station familiale qui me soutient beaucoup, raconte la jeune femme. J’ai été dans d’autres stations pour qui ça n’avait pas autant d’importance ». Mais c’est en arrivant à Lyon qu’elle découvre le half-pipe. Et à 14 ans, elle intègre le sport-étude d’Albertville avec la motivation de continuer la discipline. Depuis, elle enchaîne les coupes d’Europe et les coupes du monde.
A 19 ans elle est déjà sélectionnée pour les Jeux olympiques de Sotchi. « J’étais assez jeune et j’étais complètement tétanisée. Je pense que je vais me servir de cette expérience pour gérer cette pression et faire de mon mieux », continue Clémence Grimal.
Un atout qui devrait lui servir dans quelques semaines.



Mais avant les Jeux olympiques, il y a de la préparation à rattraper. En effet la jeune femme s'est blessée au pied dès le début de la saison, au mois de juin.  « J’ai voulu remonter sur le snowboard aux Etats-Unis au mois d’octobre mais j’ai fait un malaise. J’avais perdu beaucoup de poids. Du coup je suis rentrée en France pour faire des examens plus approfondis », explique la snowboardeuse. 
Depuis Clémence a repris les préparations doucement.

Elle prendra la direction de la Corée du Sud dès le 6 février jusqu’au 17 avec pour cette fois un rêve de médaille.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information