En France, les perspectives d'embauche sont en forte augmentation (+18,7%) pour l'année 2018 selon l'enquête annuelle "besoins en main d'œuvre" de Pôle emploi publiée mardi 10 avril. Dans le Cantal, une entreprise sur 4 envisage de recruter.
Selon l'enquête annuelle "besoins en main d'œuvre" de Pôle emploi publiée mardi 10 avril, dans l’hexagone, les perspectives d’embauches sont en forte progression : +18,7 % pour 2018 ce qui représente 370.000 projets de recrutement supplémentaires, soit 2,35 millions d'embauches potentielles au total. Dans le département du Cantal, le taux est de 17%. Une entreprise sur 4 envisage ainsi de recruter en 2018.
Sur le plan national, parmi les métiers où les difficultés de recrutement sont les plus élevées figurent couvreurs, chaudronniers, serruriers, carrossiers, mécaniciens de véhicules mais aussi aides à domicile. Installé à Aurillac depuis novembre 2015 le réseau ADHAP a rapidement pris sa place dans les dispositifs cantaliens d'aide à la personne. Il emploie aujourd'hui 32 auxiliaires de vie mais, face à une demande croissante, il se trouve confronté à un manque de main d'œuvre spécialisée. C'est la raison pour laquelle il a spontanément participé à l'enquête de Pôle Emploi.
Pour Pôle emploi l'enquête sur besoins en main d'œuvre a pour objet de mesurer le niveau de confiance des entreprises pour ajuster les actions en direction des demandeurs d'emploi.
Dans le Cantal avec un taux de chômage de 5,3% soit le plus faible de France, il y a inadéquation entre une offre de recrutement dynamique et un potentiel de candidats trop faible.
Cette enquête annuelle, réalisée en collaboration avec le Credoc, a porté sur 436.600 établissements. La première avait été réalisée en 2002. Le seuil de signification de l'enquête est "assez satisfaisant", a expliqué Jean Bassères, directeur général de Pôle Emploi : 80% des entreprises qui disaient, l'année précédente, vouloir embaucher, l'ont fait réellement.