Cantal : la route du Puy Mary fermée après une coulée de neige

La route d’accès au Pas de Peyrol, située au Puy Mary (Cantal) est fermée du côté de Murat ce mardi 11 mai, après une importante coulée de neige qui a eu lieu dans la nuit. L’accès se fait par Mandailles-Saint-Julien et le Col du Pertuis (D17).

Une coulée de neige s'est produite dans la nuit de lundi à mardi 11 mai entre Murat et le Pas de Peyrol (Cantal).
Une coulée de neige s'est produite dans la nuit de lundi à mardi 11 mai entre Murat et le Pas de Peyrol (Cantal). © Syndicat Mixte du Puy Mary

Ce mardi 11 mai, la route départementale 680 qui mène au Pas de Perol, situé au Puy Mary (Cantal) est fermée à la circulation du côté de Murat. En effet, une importante coulée de neige a eu lieu dans la nuit, rendant la route impraticable : « Il y a de la neige sur la face nord qui a lâché en raison de la météo. Au vu du temps qu’on a depuis plusieurs jours, c’est probablement la pluie qui a fini de faire tomber la neige qui était encore sur les pentes », indique le syndicat mixte du Puy Mary. Le conseil départemental assure le dégagement de la route. En attendant, les usagers arrivant de Murat peuvent contourner cette difficulté et accéder au Pas de Peyrol en passant par Mandailles-Saint-Julien et en empruntant la D17.

" Des coulées de neige, ça n’arrive pas souvent "

Patrick Canal, restaurateur au Puy Mary, a dû emprunter un autre intinéraire pour se rendre ce matin dans son établissement : « Quand je suis monté ce matin, j’ai été averti assez tôt par les services des routes qu’il y avait une coulée de neige et que c’était bloqué. Comme je voulais monter au bâtiment, j’ai fait le tour par le col du Pertuis ». Voir cette route refermée au mois de mai n’est pas rare : « Il y a souvent des épisodes neigeux. Ce qui est plus exceptionnel, c’est que comme il restait beaucoup de neige, il y a des coulées de neige qui se produisent », précise le syndicat. « Des coulées de neige, ça n’arrive pas souvent, mais qu’il re-neige, comme cela s’est produit un peu cette nuit, cela arrive souvent en début de saison. Ce n’est pas étonnant. » La route était ouverte depuis peu, après plusieurs semaines de travail des agents départementaux pour la rendre à la circulation, comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessous. 

Ouverture Pas de Peyrol (Puy Mary) 2021

Un désagrément qui pourrait se reproduire

Des évènements similaires pourraient se reproduire au cours de la saison : « Ca va se produire encore. Tant que toute la neige n’est pas retombée de la face nord, il y en aura sûrement d’autres », prévoit le syndicat mixte du Puy Mary. Fort heureusement, pour Patrick Canal, la circulation reste modérée à cette époque de l’année : « Il n’y a pas trop de monde, c’est plus les gens des vallées qui ont l’habitude, quand c’est ouvert, de passer par le col. Ca permet d’aller d’une vallée à l’autre sans faire le tour ». Malgré cela, fériés et ponts du mois de mai sont parfois synonymes d’affluence au Puy Mary. Reste donc à espérer que la route soit dégagée au plus vite et que cette coulée de neige reste un incident isolé.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
routes économie transports circulation trafic routier neige météo infos pratiques société