Cantal : le Premier ministre Jean Castex visite l'entreprise Autec, un exemple de relocalisation industrielle

Jean Castex, Premier ministre, est en visite toute la journée du samedi 30 octobre 2021 dans le Cantal. Il était ce matin à l'entreprise Autec à Ytrac près d'Aurillac. Une entreprise qui relocalise sa production. Il devait ensuite rencontrer notamment des agriculteurs.

Jean Castex, Premier ministre, s’est rendu ce samedi 30 octobre 2021 dans le Cantal. Il était accompagné de Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture. Ils ont rendez-vous avec des agriculteurs mais la matinée a été consacrée à la découverte de la société Autec à Ytrac. C’est une filiale de Europe Services, une entreprise familiale installée depuis 1992 à Aurillac et spécialisée dans la fabrication de matériels et de véhicules de déneigement et de propreté urbaine.

A Ytrac, un bâtiment de 12.000 m2 a été construit sur une friche industrielle. Europe Service va y relocaliser sa production actuellement basée en Europe de l’Est. 700 tonnes de matières premières qui vont venir dans le Cantal pour être transformées, pliées, soudées. Un projet de 18 millions d’Euros aidé à hauteur de 1,5 millions d’euros par la Région et 1,1 millions d’euros par l’Etat. 45 emplois seront créés. «  Ce qui nous a convaincus de relocaliser, ça a été de sécuriser notre production, de devenir plus indépendants », a expliqué Aurélien Lafon, P-DG de Europe Services. «  Les outils ont évolué et nous permettent de faire aujourd’hui de la production de petite série en automatisé. »

Ce nouveau bâtiment va accueillir un atelier de découpe (laser, plasma), un atelier de pliage robotisé, un atelier d’assemblage, ainsi qu’une chaîne de traitement de peinture. Les machines sont en cours d’installation. La production devrait démarrer au premier semestre 2022. Un projet où haute technologie et industrie s’associent, ce qui a ravi Jean Castex. « C’est très cohérent ! », a-t-il lancé. «  D’où le paquet que nous mettons sur les aides à la numérisation dans le plan de relance. Nous avons bien le sentiment que c’est un levier stratégique de l’économie de demain. »

Europe Services mise aussi beaucoup sur l’innovation. Elle a développé une balayeuse qui roule au biogaz. Elle regarde également vers les technologies à base d’hydrogène. Des efforts salués par Jean Castex : « Si on se situe exclusivement sur les coûts de production de la main d’œuvre avec les pays de l’Europe de l’Est, nous n’y arriverons jamais. Ou alors, c’est le moins-disant social. Il faut que nous refassions notre compétitivité sur d’autres segments, sur le savoir-faire, la haute-technologie. »

France 2030

La société Autrec a reçu l’aide de l’Etat dans le cadre du plan de relance mais elle se situe aussi dans la droite ligne de France 2030, le plan d’investissement annoncé par le président Emmanuel Macron le 12 octobre 2021 pour moderniser l’industrie française.

Dans la suite de sa visite, Jean Castex a fait un passage impromptu au marché d’Aurillac. Il devait aussi rencontrer des agriculteurs au comice de Jussac. Il a rendez-vous avec l’association des maires et présidents d’établissements publics de coopération intercommunale du Cantal. Il se rendra enfin dans une exploitation agricole à Saint-Chamant.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
industrie économie politique