Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, se sont rendus dans le Cantal jeudi 29 mars pour parler du projet "Internat Liberté", lancé par le gouvernement en juillet 2017.
Lors de la Conférence nationale des territoires du 17 juillet au Sénat, le président de la République a déclaré vouloir donner aux zones rurales "les mêmes chances de réussir" que les zones urbaines, notamment avec le projet "Internat Liberté". Grâce à leurs internats attractifs, le collège Jean Dauzié et le lycée professionnel Raymond Corbat, dans le Cantal, entrent dans ce dispositif.
Jeudi matin, Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, s'est rendu au collège Jean Dauzié de Saint-Mamet-la-Salvetat pour rencontrer les élèves et échanger sur leurs conditions scolaires. Mathias, un élève du collège de Saint-Mamet, est convaincu des bienfaits de l'internat. "Chez moi, je suis tout le temps distrait, je joue avec mon frère. Ici, j'ai appris à faire mieux mes devoirs."
Échanges avec les élèves et les professeurs du collège de @SaintMamet sur le dispositif « devoirs faits » mis en place par le gouvernent pour renforcer le suivi et la réussite scolaire des élèves et lutter contre les inégalités sociales cc @jmblanquer #réussite #scolaire pic.twitter.com/orrl9WgnHx
— Jacques Mézard (@MezardJacques) 29 mars 2018
Un encadrement éducatif de qualité
Jacques Mézard a été rejoint à 16h par Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale. Les deux hommes se sont rendus ensuite au lycée professionnel Raymond Cortat, à Aurillac, qui compte 420 élèves dont 155 internes. "Le Conseil Départemental du Cantal et les différents acteurs locaux ont des projets de dynamisation des territoires. Cela correspond exactement à la politique que nous voulons mener, c'est pourquoi nous souhaitons valoriser ce qui se passe en Auvergne" assure le ministre de l'Education nationale.
Lors de ce déplacement, Jean-Michel Blanquer a confié à Jean-Yves Gouttebel, président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme, la mission en charge du « grand plan internat » : des conditions d’accueil optimisées, un environnement éducatif, sportif, artistique et culturel proposé aux internes, etc. Chaque établissement du dispositif est défini par un projet, souvent en lien avec son territoire.
"Nous mettons à disposition des internats dans lesquels les élèves peuvent vivre de manière confortable, tout en ayant un encadrement éducatif de qualité. C'est essentiel pour leur avenir" déclare Jacques Mézard.