Examens 2018
avec

M'alerter dès que les résultats seront publiés

Cantal : les ministres Mézard et Blanquer en visite pour parler de l'avenir de l'internat

Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, se sont rendus dans le Cantal jeudi 29 mars pour parler du projet "Internat Liberté". / © C.Bernard / France 3 Auvergne
Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, se sont rendus dans le Cantal jeudi 29 mars pour parler du projet "Internat Liberté". / © C.Bernard / France 3 Auvergne

Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, se sont rendus dans le Cantal jeudi 29 mars pour parler du projet "Internat Liberté", lancé par le gouvernement en juillet 2017. 

Par Marie Besse

Lors de la Conférence nationale des territoires du 17 juillet au Sénat, le président de la République a déclaré vouloir donner aux zones rurales "les mêmes chances de réussir" que les zones urbaines, notamment avec le projet "Internat Liberté". Grâce à leurs internats attractifs, le collège Jean Dauzié et le lycée professionnel Raymond Corbat, dans le Cantal, entrent dans ce dispositif. 

Jeudi matin, Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, s'est rendu au collège Jean Dauzié de Saint-Mamet-la-Salvetat pour rencontrer les élèves et échanger sur leurs conditions scolaires. Mathias, un élève du collège de Saint-Mamet, est convaincu des bienfaits de l'internat. "Chez moi, je suis tout le temps distrait, je joue avec mon frère. Ici, j'ai appris à faire mieux mes devoirs." 


Un encadrement éducatif de qualité


Jacques Mézard a été rejoint à 16h par Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale. Les deux hommes se sont rendus ensuite au lycée professionnel Raymond Cortat, à Aurillac, qui compte 420 élèves dont 155 internes. "Le Conseil Départemental du Cantal et les différents acteurs locaux ont des projets de dynamisation des territoires. Cela correspond exactement à la politique que nous voulons mener, c'est pourquoi nous souhaitons valoriser ce qui se passe en Auvergne" assure le ministre de l'Education nationale.   

Lors de ce déplacement, Jean-Michel Blanquer a confié à Jean-Yves Gouttebel, président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme, la mission en charge du « grand plan internat » : des conditions d’accueil optimisées, un environnement éducatif, sportif, artistique et culturel proposé aux internes, etc. Chaque établissement du dispositif est défini par un projet, souvent en lien avec son territoire.
"Nous mettons à disposition des internats dans lesquels les élèves peuvent vivre de manière confortable, tout en ayant un encadrement éducatif de qualité. C'est essentiel pour leur avenir" déclare Jacques Mézard. 

Cantal : les ministres Mézard et Blanquer en visite pour parler de l'avenir de l'internat
Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, se sont rendus dans le Cantal jeudi 29 mars pour parler du projet "Internat Liberté", lancé par le gouvernement en juillet 2017. Intervenants : Jean Michel Blanquer, Ministre de l'éducation nationale / Jacques Mézard, Ministre de la cohésion des territoires - C. Bernard / L. Ribes / D. Leyerloup / France 3 Auvergne


Sur le même sujet

Le Marché des continents à Chambéry

Les + Lus