• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Dans le Cantal, la station du Lioran prépare sa nouvelle saison

La station du Lioran, dans le Cantal, à un mois de l'ouverture prévue le 22 décembre. / © C. Darneuville
La station du Lioran, dans le Cantal, à un mois de l'ouverture prévue le 22 décembre. / © C. Darneuville

Une très fine couche de neige recouvre, dans le Cantal, les pentes de la station du Lioran qui se prépare à accueillir ses premiers skieurs le 22 décembre, si les conditions météo le permettent.

Par SM avec C. Darneuville

Dans la station du Lioran, dans le Cantal, les enneigeurs ont repris du service au cours de la nuit du 19 au 20 novembre. Grâce à quelques flocons tombés naturellement et à la chute des températures qui permet de recourir aux appareils, un voile blanc habille les pentes du domaine skiable. Il s’agit de constituer la sous-couche qui servira de support pour bien engager la saison. L’ouverture est prévue le 22 décembre, si les conditions météo sont favorables. Et même plus tôt si l'occasion se présente...
Une nouvelle saison 2018/2019, avec l’arrivée d’un nouveau directeur qui a pris ses fonctions le 5 novembre.

« La station du Lioran a fait de gros investissements les années passées. A nous de les faire perdurer et il y a encore d’autres perspectives d’investissements qui seront peut-être moins spectaculaires. On est dans une optique d’amélioration de notre qualité de service, sans pour autant négliger la sécurité de notre clientèle et de notre personnel », explique Pierre Leduc.

 

Plus de canons à neige


Parmi les nouveautés, l’aménagement d’un accès en pente douce au téléphérique qui permettra d’éviter les escaliers pour rejoindre la gare de départ. Il y a aussi l’augmentation de la capacité de l’une des deux réserves d’eau et du réseau de neige de culture. « L’extension de la piste du Griou, c’est 17 enneigeurs de nouvelles génération, c’est-à-dire des enneigeurs moins consommateurs d’énergie », ajoute encore le directeur de la station. 

Pour le moment, les cabines sont démontées et en cours de vérification. Elles seront à nouveau sur les câbles le 30 novembre prochain. La vente des forfaits en ligne a commencé et les réservations sont ouvertes.
« Les clients nous sollicitent pour les hébergements depuis l’été. Sur la semaine de Noël on est à 50% de remplissage. Le Nouvel An, un peu moins. Et sur février, ça débute bien, les premières semaines étant très demandées, on est déjà à peu près à 80%. C’est la dernière semaine, tout début mars, qui est un peu plus calme, les demandes devraient arriver maintenant », observe-t-on à l’office de tourisme.
Cette nuit encore, au Lioran, les enneigeurs devraient fonctionner. Ici, comme dans les autres stations auvergnates, malgré les incertitudes climatiques, on espère une année blanche… sur les pistes !
 
Le Lioran : cap sur une nouvelle saison de ski
Intervenants : Pierre Leduc, directeur général de la SAEM Super Lioran Développement ; Sandrine Mourlon, responsable de l'office de tourisme du Lioran - Christian Darneuville, Lydie Ribes, Sébastien Bonnetot

 

Sur le même sujet

Le Lioran : cap sur une nouvelle saison de ski

Les + Lus