• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Cantal : la station de ski du Lioran la moins chère de France ?

Selon le baromètre HomeToGo.fr (qui prend en compte le coût de l'hébergement et du forfait de ski), la station du Lioran dans le Cantal serait la moins chère de France pour la saison 2018/2019. / © Thierry MARSILHAC / MAXPPP
Selon le baromètre HomeToGo.fr (qui prend en compte le coût de l'hébergement et du forfait de ski), la station du Lioran dans le Cantal serait la moins chère de France pour la saison 2018/2019. / © Thierry MARSILHAC / MAXPPP

Selon le moteur de recherches de locations de vacances HomeToGo.fr, qui a évalué le budget moyen d’un séjour au ski (coût du forfait et de l’hébergement), la station du Lioran serait la moins chère de France. Courchevel, en Savoie, serait en revanche la plus chère de l’Hexagone.

Par SM

Où louer au meilleur prix pour skier cet hiver ? C’est la question que s’est posée HomeToGo.fr, moteur de recherches spécialisé dans les locations de vacances, qui vient de publier la 3e édition de son baromètre. Le site explique avoir analysé le prix moyen d’une location pouvant accueillir un minimum de 4 personnes pour la saison des sports d’hiver entre novembre 2018 et avril 2019. Un budget qui tient compte également du coût du forfait de ski.
 

De la moyenne montagne...


Avec près de 683 euros par semaine, le Lioran dans le Cantal figure en première place du Top 10 des stations les moins chères de France, devant Orcières dans les Hautes-Alpes (732 euros) et Cauterets dans les Hautes-Pyrénées (744 euros). De quoi en retirer une grande satisfaction ? Peut-être… A l’office de tourisme du Lioran, on préfère se montrer prudent. « Dès l’instant où l’on parle de nous, c’est une bonne nouvelle », réagit Sandrine Mourlon, la responsable de la structure, avant d’ajouter : « mais on n’a pas eu accès à la méthodologie de l’enquête. On sait cependant qu’on a un bon rapport qualité-prix ».
 


Et c’est d’ailleurs un des atouts de la station cantalienne qui attire, avant tout, une clientèle familiale. « Elle vient de tout le grand-ouest et des régions qui gravitent autour des axes autoroutiers A71, A75 » détaille Sandrine Mourlon. Avec la chute des températures et à 10 jours de l’ouverture programmée (le 22 décembre), les enneigeurs sont en pleine production. La station du Lioran enregistre, pour l’heure, un taux de remplissage de 50 à 55 % pour les fêtes de fin d’année. Mais le prix ne fait pas tout, la météo est une variable déterminante pour les réservations.
 

... au luxe de Courchevel


Derrière le trio de tête des stations les moins chères, un autre domaine auvergnat s’invite dans ce classement : le Mont-Dore dans le Puy-de-Dôme occupe la 4e place avec un budget hébergement-forfait évalué à 747 euros la semaine. C’est presque 4 fois moins que celui de Courchevel 1650 en Savoie (2784 euros), qui occupe la première place de ce « Top 10 des stations de ski les plus chères », devant les Portes du Soleil (2018 euros) et Méribel (1558 euros).
 

Sur le même sujet

Bilan et perspectives pour l'aéroport Lyon Saint-Exupéry

Les + Lus