VetSécurité, le n°1 français des vêtements et articles dédiés à la sécurité, est basé à Aurillac (Cantal). L'entreprise de commerce en ligne, qui existe depuis 10 ans et compte aujourd’hui 18 salariés, affiche une très bonne santé.
La vaste pièce de 1 500 m² est remplie de rayonnages rassemblant plus de 8 500 références. Ce véritable labyrinthe, c'est l'entrepôt de VetSécurité, une entreprise basée à Aurillac (Cantal) et leader en France dans la vente de matériel destiné à la sécurité. Le dédale n'a plus de secret pour Laura, l'une des préparatrices des commandes.
"Il y a un gilet tactique, une combinaison, une cagoule, un porte-clé, un ceinturon, une paire de chaussure et une autre gants, énumère-t-elle avant de déambuler dans les rayon pour trouver ce matériel commandé. On marche beaucoup. Le lundi, où il y a beaucoup d'affluence, on fait 20 kilomètres, ce qui est assez énorme. Les autres jours plus calmes, on en réalise plutôt 12 ou 13."
Du matériel pour pro et particuliers
Chaque jour, prêt de 1 000 commandes sont passés sur le site internet de ce n°1 français des vêtements et articles dédiés à la sécurité. "L'agent de sécurité privé vient s'équiper chez nous, mais aussi le gendarme qui souhaite obtenir des tenues complémentaires ou additionnelles, le militaire, l'agent de sécurité incendie, le pompier, le policier..." dévoile Emmanuel Marot, le directeur e-commerce de VetSécurité. Les paniers de produits sont très contrôlés dès lors qu'ils contiennent des articles siglés de ces corps de métier.Chaussures, vêtements chauds, petit matériel, sur le site, les professionnels achétent de quoi compléter leurs dotations annuelles et les particuliers des articles dont la conception a été éprouvée.
Un Amazon français dédié à la sécurité
Au fond de son entrepot, Emmanuel Marot présente la dernière gamme qu'il vient de lancer. "On est sur un casque type airsoft [un loisirs avec armes factices qui tirent de petites billes de plastiques]. Il y a du potentiel : c'est une activité qui est en plein essor." Idem, pour le rayon d'à côté, dédié au bivouac.Ce stock important permet à Emmanuel d'être très réactif. "Aujourd'hui, Amazon a dicté la tendance. Il faut du stock, la livraison rapide et le retour gratuit. On a calqué sur ces grosses conditions en disant qu'on sait faire exactement la même chose : on est en capacité de faire partir 1 000 colis par jour et, même si nous sommes à Aurillac, de livrer un client n'importe où en France en 24 heures."
L'entreprise cantalienne emploie aujourd'hui 18 salariés. En toute discrétion, elle double, chaque année, son chiffre d'affaire et le volume de ces commandes.