Cantal : le village de Murat se mobilise pour éviter la délocalisation de son cornet

Intervenants: Serge Pantel, artisan pâtissier / Gilles Chabrier, maire de Murat. Reportage: C. Bernard / L. Ribes

De la farine, des œufs, du sucre. La recette du succès pour le village de Murat, dans le Cantal qui a remis au goût du jour une spécialité pâtissière : le cornet. Désormais, la commune souhaite obtenir le label IGP ( indication géographique protégée) afin de garantir une production locale. 

C’est devenu le produit gastronomique emblématique de ce village du Cantal: le cornet de Murat. Une pâtisserie traditionnelle à base de farine, d’œuf et de sucre qui connaît depuis quelques années un succès grandissant.  Un temps oublié, il a été ressuscité il y a quelques années lorsque la  commune a décidé de lui consacrer une fête annuelle.

Vendu par douzaine, le cornet a vu sa production connaître une croissance exponentielle. Un succès qui a aiguisé l’appétit de certains qui ont essayé de le fabriquer… ailleurs, ce qui n’a pas été du goût de la municipalité. Elle a donc décidé de déposer un dossier afin d’obtenir le label IGP,  indication géographique protégée. Un moyen de garantir une production locale, dans le respect du savoir-faire traditionnel. Si la commune obtient satisfaction,  la fabrication du cornet de Murat ne sera pas délocalisable.

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité