Cet article date de plus de 4 ans

Cantal : le village de Murat se mobilise pour éviter la délocalisation de son cornet

De la farine, des œufs, du sucre. La recette du succès pour le village de Murat, dans le Cantal qui a remis au goût du jour une spécialité pâtissière : le cornet. Désormais, la commune souhaite obtenir le label IGP ( indication géographique protégée) afin de garantir une production locale. 
durée de la vidéo: 02 min 28
Le village de Murat, dans le Cantal, se mobilise pour protéger sa spécialité gastronomique: le cornet
C’est devenu le produit gastronomique emblématique de ce village du Cantal: le cornet de Murat. Une pâtisserie traditionnelle à base de farine, d’œuf et de sucre qui connaît depuis quelques années un succès grandissant.  Un temps oublié, il a été ressuscité il y a quelques années lorsque la  commune a décidé de lui consacrer une fête annuelle.

Vendu par douzaine, le cornet a vu sa production connaître une croissance exponentielle. Un succès qui a aiguisé l’appétit de certains qui ont essayé de le fabriquer… ailleurs, ce qui n’a pas été du goût de la municipalité. Elle a donc décidé de déposer un dossier afin d’obtenir le label IGP,  indication géographique protégée. Un moyen de garantir une production locale, dans le respect du savoir-faire traditionnel. Si la commune obtient satisfaction,  la fabrication du cornet de Murat ne sera pas délocalisable.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
gastronomie sorties et loisirs