• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

CARTE. Journées du Patrimoine 2019 : nos idées de sorties dans le Cantal

La préfecture du Cantal ouvre ses portes à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine. / © Préfecture du Cantal
La préfecture du Cantal ouvre ses portes à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine. / © Préfecture du Cantal

La 36e édition des Journées Européennes du Patrimoine se tiendra les samedi 21 et dimanche 22 septembre. Dans le Cantal, un programme riche vous attend. Voici une sélection des sorties à ne pas rater.
 

Par Catherine Lopes

Samedi 21 et dimanche 22 septembre, la 36e édition des Journées Européennes du Patrimoine se tiendra. Dans le département du Puy-de-Dôme, on ne recense pas moins de 193 propositions. Une carte détaille l’ensemble des évènements. Voici nos coups de cœur.

Lavaissière

Dimanche 22 septembre,  de 15h à 17h, une randonnée facile de 4 km vous est proposée. Elle est commentée par un guide bénévole. Vous pourrez découvrir le patrimoine du hameau de Chambeuil, avec l’ancienne mine de lignite, les moulins, les ruines des châteaux de Chambeuil et de Combrelles, ainsi que les fermes traditionnelles. Des chaussures de randonnée sont conseillées. Le départ sera donné à 15h à la croix du parking en bas de Fraisse-Bas.

Mandailles-Saint Julien

Le Conseil départemental du Cantal en collaboration avec le programme Handicap et Société, l'Association des Amis du Patrimoine de la Haute-Auvergne, la Société de la Haute-Auvergne et le Rotary Club d’Aurillac, présentent pour sept actions accessibles aux personnes en situation de handicap (les différents handicaps sont pris en compte). 
Dans ce cadre, deux animateurs de l’association " Tout un cirque ", feront découvrir ces arts à des personnes en situation de handicap moteur au travers d’un atelier participatif. Le rendez-vous est donné vendredi 20 septembre de 13h30 à 17h30.
Renseignements au 04 71 46 22 43.

Lacapelle-del-Fraisse

De vendredi 20 septembre à dimanche 22 septembre, de 14h à 18h, le Musée du Veinazès organise un jeu de piste pour petits et grands. Les participants sont invités à retrouver des objets liés aux Journées Européennes du Patrimoine. À l'issue, ils peuvent s'adonner au divertissement du pays du Veinazès : le jeu de quilles. Renseignements au 06 46 41 75 38.

Aurillac

La préfecture du Cantal ouvre ses portes à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine. Vous pourrez visiter des pièces habituellement fermées au public, de la Cour d’honneur en passant par la Rotonde, la chambre du ministre et les salons de l’hôtel préfectoral, jusqu’au bureau du Préfet. Les visites ont lieu samedi 21 septembre à 9h, 11h, 14h et à 16h. Le nombre de places est limité. La présentation d’une pièce d’identité est requise pour la visite. Inscriptions au 04 71 46 23 12 ou 04 71 46 23 08.
 
 
 

 

Sur le même sujet

Patrick Revelli explique ses choix

Les + Lus