SNCF Réseau a décidé de suspendre temporairement l'exploitation ferroviaire de la ligne Aurillac-Brive du 21 octobre 2016 au 9 janvier 2017. La compagnie met en avant un risque de "deshuntage", c'est-à-dire un défaut de contact entre les rails et les roues pour justifier sa décision.
Il n'y aura pas de circulation de trains entre Aurillac et Brive-la-Gaillarde à compter du 21 octobre 2016 jusqu'au 9 janvier 2017. SNCF Réseau a pris la décision de suspendre l'exploitation ferroviaire de la ligne TER entre les deux villes en raison d'un risque de "deshuntage".
En effet, selon un communiqué, SNCF Réseau explique que "les conditions météorologiques particulières de l’automne (humidité, concentration de cellulose…) rendent la ligne Aurillac-Brive particulièrement exposée à ce phénomène". Le édeshuntage", c'est la perte de contact électrique entre les rails et les roues. "La qualité du contact rail/roue est indispensable à l’exploitation du réseau en toute sécurité puisqu’elle permet de gérer les signaux et le fonctionnement des appareils de voies".
A l'automne 2015, de tels défauts de contact avaient été repérés sur la ligne Aurillac/Brive.