Alors que le conflit perdure en Ukraine, une société du Cantal a déjà entamé la reconstruction. Au nord de Kiev, l'entreprise Matière a livré 3 ponts, opérationnels depuis le début de l'année. Une trentaine d'autres devraient suivre.
A Aurillac, dans un hangar de l’entreprise Matière, des ponts modulables attendent leur départ pour la Guinée. Il y a quelques mois, trois ponts comme ceux-là, ont été livrés en Ukraine, au Nord de Kiev dans la région de Tchernihiv. Paul-Antoine Nicolaudie, chargé d'affaires internationales chez Matière, raconte : « Il y avait environ 70 ponts qui avaient été détruits, avec la nécessité de les reconstruire très vite pour acheminer l’aide humanitaire aux populations et aussi pour reconnecter certains villages globalement coupés du réseau national. D’où l’importance de reconstruire ces ponts rapidement. Globalement, l’ensemble des collaborateurs de la société Matière éprouve une certaine fierté à agir sur ce type de terrains ».
Les mots du président Zelensky
En septembre dernier, à l'occasion de son discours devant le Medef, Volodymir Zelensky, crée la surprise en citant l'entreprise Matière, l'une des premières entreprises françaises à intervenir en Ukraine. Il déclarait : « J’en profite pour remercier la société Matière pour le soutien au développement et au renouvellement de notre infrastructure des ponts ».
Un pays encore en guerre
L'entreprise cantalienne pourrait livrer une trentaine de ponts à l'Ukraine, principalement dans les régions de Kharkiv, à l'est, ou de Kherson, dans le sud du pays. Philippe Matière, directeur général de l'entreprise, explique : « On est dans un pays en guerre. La guerre n’est pas finie. Nos interlocuteurs ont des préoccupations qui ne sont pas que celles de la reconstruction des infrastructures du pays. De toute évidence, ce qui est important pour eux est que les infrastructures servent aux civils et aux militaires. A nous de nous adapter ».
Le coût de la reconstruction
Le contrat de 25 millions d'euros sera financé par l'Etat français. Pas moins de 380 ponts auraient été détruits, en Ukraine, depuis le début du conflit.
Bertrand Badie, spécialiste des relations internationales et professeur émérite à Sciences Po Paris, était l’invité du 19/20 de France 3 Auvergne, lundi 15 mai. Il indique : « Cette aide est révélatrice d’une double réalité. La première est que l’Ukraine a gagné cette guerre sur le plan militaire par un effet de résistance sociale. Sans cette résistance sociale qui va bien au-delà de la résistance militaire, il n’y a pas de capacité d’endiguer cette pression agressive de la Russie sur l’Ukraine. Le deuxième élément est peut-être effrayant mais il faut bien l’avoir en tête : la facture de ce que sera la reconstruction de l’Ukraine est de l’ordre de 750 milliards de dollars, le Premier Ministre ukrainien l’a annoncé il y a quelques semaines. La somme a évidemment augmenté depuis et augmentera encore ».