La médiation animale est en plein essor en France. Plus de 70% des actions dans ce secteur sont mises en place depuis moins de 3 ans, selon la Fondaton Adrienne et Pierre Sommer. À Aurillac, un centre médical accueille régulièrement Ticky, une jeune chienne qui ne manque pas de faire sourire les patients.
Quand Ticky pointe le bout de sa truffe, les sourires ne se font pas attendre. Cette chienne golden retriever est devenue une habituée du Centre médico-chirurgical de Tronquières, à Aurillac, dans le Cantal.
Par sa présence, elle apporte un peu de bonheur dans la salle d'attente. "Ça fait tomber un peu la pression, ce sont des lieux fréquentés par des gens qui ont des maladies pénibles", explique Gilles, un accompagnant. "Ça apporte du réconfort", renchérit une patiente.
L'équipe médicale aussi semble être tombée sous le charme de Ticky. La chienne ne manque pas de caresses lors de ses visites. Les professionnels de santé constatent une différence depuis la mise en place de cette médiation animale. "Quand je vois les patients en consultation, ils sont beaucoup plus détendus. Ils ont une meilleure écoute de ce que l'on va leur annoncer", explique Docteur Madeleine Pasquié, du service onco-radiothérapeute.
Longue formation
Si Ticky n'en a pas l'air à première vue, elle est en formation. Le canidé apprend le comportement à adopter avec les malades dans l'objectif de devenir un chien d'assistance. Du haut de ses 16 mois, elle enregistre tous les bruits et les odeurs des services médicaux.
Au total, il faudra 22 mois d'éducation pour achever la formation. À ce terme, Ticky sera jugée apte, ou non, à devenir chien d'assistance. D'ici là, "elle doit encore s'améliorer", confie son éducateur. En 2022, l'association Handi'Chiens a formé 122 chiens, dont 45 d'assistance.