Dans le Cantal, un cas de Coronavirus COVID-19 a été pris en charge au centre hospitalier d’Aurillac. Il s’agit du 1er cas dans le département, qui était jusqu’alors le seul de la région Auvergne-Rhône-Alpes à ne pas être touché par l’épidémie.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans le Cantal, un 1er cas de Coronavirus COVID-19 a été détecté ce vendredi 13 mars et pris en charge au centre hospitalier d’Aurillac. Le patient est originaire de Charente-Maritime et séjournait temporairement dans le département, selon l’Agence Régionale de Santé (ARS). Il est âgé d’une cinquantaine d’années et est actuellement confiné : « Il est actuellement pris en charge au Centre hospitalier d’Aurillac, dans une unité spécialisée COVID-19, isolée, mise en place par le centre hospitalier », précise l’ARS dans un communiqué. Selon les informations de nos confrères de La Montagne, il s'agirait du député LREM Raphaël Gérard. Il aurait quitté sa résidence principale pour se rendre dimanche 8 mars, dans le petit village du Trioulou. Il a affirmé n'avoir pas contracté de forme grave de la maladie sur son compte Facebook.

Des investigations menées auprès des proches

Des investigations ont été menées pour identifier les proches qui auraient pu contracter la maladie, précise l'ARS : « Les investigations menées autour des personnes qui ont été en contact avec le patient confirmé ont permis d’identifier deux personnes, dont l’une est isolée à son domicile et ne présentant pas actuellement de symptômes. Une conduite à tenir lui a été communiquée (surveillance de l’apparition d’éventuels symptômes comme une toux ou de la fièvre, et si apparition de symptômes, appeler un médecin, médecin traitant ou à défaut le centre 15, sans passer par une consultation en cabinet de ville ou dans les services d’urgence). La deuxième personne identifiée comme ayant été en contact est domiciliée hors du Cantal, dans le département de la Charente-Maritime. Elle a été informée et une conduite à tenir lui a également été communiquée. »

En Auvergne, 20 cas de Coronavirus

Au total, 20 cas de Coronavirus COVID-19 ont été identifiés en Auvergne : 13 dans le Puy-de-Dôme, 5 en Haute-Loire, 1 dans l’Allier, et désormais 1 dans le Cantal. La préfecture du Cantal se veut rassurante : « Le Centre hospitalier d’Aurillac figure parmi les 15 établissements de santé habilités à prendre en charge des cas possibles ou des cas confirmés de Coronavirus dans la région. Il dispose au même titre que les 15 établissements, des capacités suffisantes pour prendre en charge un nombre conséquent de patients qui pourraient être amenés à être isolés. En outre, cet établissement dispose d’un service de réanimation pour les cas les plus graves. »

Détail des cas par département :

  • Ain : 31 cas
  • Ardèche : 15 cas
  • Drôme : 33 cas, 1 décès
  • Loire : 43 cas
  • Puy-de-Dôme : 13 cas
  • Rhône : 87 cas, 5 décès
  • Savoie : 6 cas, 1 décès
  • Haute-Savoie : 83 cas, 8 guérisons
  • Isère : 16 cas
  • Haute-Loire : 5 cas
  • Allier : 1 cas
  • Cantal : 1 cas
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité