Dans le Cantal, la préfecture a décidé de rendre obligatoire le port du masque à compter du 1er septembre dans les "lieux de regroupement" ainsi que dans plusieurs zones d’Aurillac, en concertation avec la municipalité. Cette obligation est valable jusqu’au 30 septembre inclus.
La préfecture du Cantal indique que le port du masque sera obligatoire dans les « lieux de regroupement » sur tout le département, ainsi que dans certaines zones d’Aurillac, à compter du mardi 1er septembre : « Depuis le début du mois d'août, les indicateurs épidémiologiques montrent une reprise de la circulation du coronavirus dans le département du Cantal. Même si le taux de positivité reste, au regard du nombre de tests réalisés quotidiennement, relativement faible, il apparaît nécessaire de prendre des mesures afin de limiter la propagation du virus au sein de la population », explique la préfecture dans un communiqué.
Où porter le masque à Aurillac
A Aurillac, les zones concernées sont :- le centre-ville élargi de 8 heures à 23 heures,
- un rayon de 30 mètres aux abords des établissements scolaires et d'enseignement supérieur et professionnel, de 7h30 à 19 heures, du lundi au vendredi et de 7h30 à 13 heures le samedi.
« Ces zones, qui feront l'objet d'une évaluation régulière, sont susceptibles d'évoluer », précise la municipalité aurillacoise.
Le port du masque dans le reste du département
Le port du masque sera également obligatoire dans les lieux où les risques de regroupement de personnes et de non-respect de la distanciation physique sont élevés :- sur les marchés de plein air, les brocantes, les vide-greniers, les foires, les fêtes foraines, les comices et concours agricoles organisés dans le département (arrêté préfectoral n°2020-1133 du 31 août 2020)
- aux abords immédiats des écoles, des collèges, des lycées et des établissements d’enseignement supérieur sur les communes d’Aurillac et d’Arpajon-sur-Cère du lundi au vendredi de 7h30 à 19 heures et le samedi de 7h30 à 13 heures, dans un rayon de 30 mètres autour des entrées et sorties des établissements.
« Pour rappel, le non-respect des mesures « barrière » et notamment de l’obligation de port du masque, est puni de l’amende prévue pour les contraventions de 4ème classe, soit 135 € et, en cas de récidive dans les 15 jours, d’une amende prévue pour les contraventions de 5ème classe, soit 1 500 €. Les forces de l’ordre poursuivent les contrôles du respect des gestes barrières, notamment dans les espaces recevant du public », rappelle la, préfecture.