Coronavirus COVID 19. Production d’œufs dans le Cantal : « On ne peut pas répondre à toute la demande »

En raison du confinement lié au coronavirus COVID 19, la demande en produits alimentaires de base explose dans les grandes surfaces. Les œufs sont particulièrement prisés. Certains producteurs peinent à faire face à cette demande. Exemple dans le Cantal.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans le Cantal comme partout en France, le confinement lié au coronavirus COVID 19 pousse les consommateurs à se tourner davantage vers les produits alimentaires de base. Parmi eux, les œufs sont très recherchés. Les producteurs locaux font face à une explosion de la demande, selon Hervé Mas, producteur et dirigeant de l’entreprise « Œufs d’ici », à Omps (Cantal) : « D’habitude, nous sortons environ 24 000 œufs par jour. Depuis le 15 mars, la demande a augmenté de près de 40%. Forcément, comme les restaurants ont fermé, les gens cuisinent plus, ils doivent aussi faire manger leurs enfants qui ne peuvent plus aller à la cantine. » Installé à Omps depuis 2005 avec son associé, c’est la première fois qu’Hervé Mas est confronté à une telle situation.

"Nous ne pouvons pas répondre à toute la demande"

« La grande distribution représente 80% de notre clientèle, ils sont très régulièrement en rupture de stock ces derniers temps. Nous avons pourtant 20 000 poules « plein air » et 9 000 poules « bio » au total, en comptant les élevages en intégration. Malgré tout, nous ne pouvons pas répondre à toute la demande », regrette Hervé Mas. L’éleveur affirme qu’augmenter la production dans des délais aussi courts est impossible : selon lui, créer un nouveau poulailler prendrait plus de 2 ans.

"On espère un réveil des consommateurs" 

Ce surcroît d’activité était à prévoir et Hervé Mas espère que l’engouement soudain pour ses produits aura un effet positif sur le long terme : « On espère un réveil du consommateur sur les avantages des produits locaux, et aussi pouvoir continuer à travailler avec la grande distribution. On espère qu’ils se rappelleront qu’ils étaient contents de nous avoir. » Selon lui, les 7 salariés d’ « Œufs plein air » travaillent d’arrache-pied pour pouvoir répondre au mieux à la demande.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information