Au Lioran dans le Cantal, la saison d’hiver s’est achèvée le dimanche 7 avril 2019; commencée difficilement car la neige est arrivée tardivement. Le bilan économique reste moyen et les derniers skieurs ont eu droit aux averses de neige.
La station de sports d’hiver du Lioran dans le Cantal a terminé sa saison le 7 avril sous les averses de neige. Cela n’a pas découragé les skieurs qui voulaient en profiter jusqu’au dernier moment : "Il n’y a pas beaucoup de monde, la neige n’est pas glacée car il a neigé il n’y a pas longtemps et c’est agréable sur les pistes". "C’est sympa d’être venues" disent Blanche et Anne-Cécile.
Avec près de 320 000 journées de ski vendues, le chiffre d’affaire du domaine skiable devrait dépasser les 6 millions d’euros. C’est plutôt pas mal pour une saison qui a commencé très tardivement commente Pierre Leduc le nouveau directeur de la station : "Les vacances de Noël ont été délicates, janvier n’a pas été exceptionnel même si on a pu produire pas mal de neige de culture. Fort heureusement des chutes de neige sont arrivées à la fin du mois de janvier et nous ont permis d’effectuer 3 belles semaines de vacances de février".
Au restaurant de Luc Magnac au pied des pistes, on n’a pas encore fait les comptes : "Ce qu’on a perdu à Noël et en janvier même avec de très bonnes vacances de février, on a du mal à le récupérer".
Côtés loueurs de matériel, on s’apprête à fermer la boutique. "En ce moment, on prépare les vélos, la mise en place pour tout ce qui va être vêtements été, casques, la location du VTT. L’été nous permet de tenir l’emploi saisonnier et les CDI que nous avons sur la station, et faire vivre la station" dit Francis Laporte.
Maintenant tous pensent à la saison d’été qui permet de générer de nouvelles recettes et d’équilibrer les comptes. Si les conditions météo sont favorables, le Lioran pourrait rouvrir dès le début du mois de mai.