L’entreprise Qualipac, spécialisée dans l’emballage, va fermer l’une de ses deux usines d’Aurillac. Cela va entraîner la suppression de 40 postes sur un total de 560.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
La société Qualipac, spécialiste de l'emballage pour la parfumerie et les cosmétiques, va supprimer 125 postes à Chartres et Aurillac, où l'une des deux usines du site sera fermée, a-t-on appris vendredi 20 novembre auprès du groupe. L'entreprise basée à Clichy (Hauts-de-Seine) va supprimer 85 des 120 postes à Chartres en transférant des activités d'injection plastique et de métallisation vers une autre usine située à Château-Thierry (Aisne), où une vingtaine de postes seront créés, a indiqué à un correspondant de l'AFP son directeur général, Thierry Rabu.
40 postes supprimés à Aurillac
Qualipac va également fermer l'une de ses deux usines d'Aurillac (Cantal), entraînant la suppression de 40 postes sur un total de 560. Selon Thierry Rabu, Qualipac s'attend à une chute de 30% de son activité du fait de la crise du covid-19 et de la fermeture des boutiques des aéroports. De même source, elle souffrait toutefois déjà de problèmes de compétitivité et avait supprimé 120 postes dans ses usines chinoises et brésilienne au premier trimestre 2020. Qualipac, filiale du groupe Pochet (flacons pour parfums) fournit des emballages en plastique aux parfumeurs (LVMH, Puig...). Elle avait réalisé 239 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2019.
La crise sanitaire qui frappe les duty free
Valérie Beaujardin, déléguée syndicale CFDT, explique : «
A priori la production directe ne serait pas touchée, mais la main d’œuvre indirecte, comme les techniciens. Ce sont des postes hautement qualifiés qui s’en vont ». Elle poursuit : «
Des problèmes internes viennent expliquer la situation mais la crise sanitaire y est aussi pour quelque chose. Avec les duty free fermés ce sont 15 à 20% de parts de marché en moins ». La direction doit présenter le plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) mardi 24 novembre. Suivront alors de nombreuses réunions. La fin des négociations devrait intervenir fin janvier, avec une proposition de signature du PSE. Les premiers départs de salariés seront échelonnés d’avril à septembre 2021.