Dans le cadre du projet « Auvergne alternance d'excellence » (A2ex), l'IUT d'Aurillac s'agrandit. Inaugurée par les élus le 21 novembre 2016, l'extension réalisée vise à consolider cette antenne locale de l'Université d'Auvergne en accueillant de nouvelles formations.
Sur le site de l'IUT d'Aurillac, l'antenne de l'université d'Auvergne accueille plus de 600 étudiants, inscrits dans les départements « Génie biologie » et « gestion des entreprises et des administrations ».
Ces nombreux étudiants peuvent depuis quelques semaines bénéficier de la proximité d'un nouveau plateau technologique. Ce nouvel outil a de multiples usages et pratiques pédagogiques.
Initié dans le cadre du projet régional A2ex qui met en avant les formations par alternance, cet investissement d'1,8 million d'euros - porté par le conseil départemental et soutenu par l'Etat, la région, la communauté d'agglomération - a pour objet de conforter le pôle universitaire aurillacois.
Pour poursuivre le développement du pôle universitaire cantalien, l'université d'Auvergne ainsi que le conseil départemental, l'agglomération Aurillacoise et la région, se mobilisent pour la création rapide d'un troisième département axé sur les sciences et le génie des matériaux.