Dans une vidéo, l’acteur Elijah Wood, connu pour le rôle de Frodon Sacquet dans la saga culte Le Seigneur des Anneaux, a rendu hommage aux paysages du Cantal, qu’il a pu admirer dans un film parodique tourné par le réalisateur d’Aurillac Léo Pons, « Le Hobbit du Cantal ».
Le célèbre acteur principal de la saga Le Seigneur des Anneaux, Elijah Wood, qui joue le rôle du hobbit Frodon Sacquet, a rendu hommage aux paysages du Cantal dans une vidéo envoyée au réalisateur d’Aurillac Léo Pons, comme l'ont révélé nos confrères de La Montagne. Il avait réalisé à l’adolescence une parodie, « Le Hobbit du Cantal », où il mettait en valeur les paysages du département. Il a fait parvenir la vidéo à l’acteur, qui lui a répondu en ces termes : « Oh mon dieu, quel exploit, sur tant de points, génial ! Le Cantal a l'air magnifique. Ce lieu ressemble à la Terre du Milieu et est très similaire au paysages de Nouvelle-Zélande : les montagnes, les prés, les paysages incroyables, vous avez tout ! Tout porte à croire que c'est un projet fait avec passion. Ce genre de projet, où on se donne à fond, même sans budget. C'est très beau, mais c'est également lié au fait de filmer dans une région pareille, on peut installer sa caméra n'importe où et ce sera magnifique. C'est une vitrine incroyable pour cette région d'où tu viens. Félicitations ! »
Le réalisateur "agréablement surpris"
Il a également félicité Léo Pons pour son film : « Tu es sur la bonne voie pour être un réalisateur, tu l'es déjà, c'est super. Félicitations, je te souhaite beaucoup de succès et plus de films. Bien joué Léo. » Une réaction qui a agréablement surpris le jeune réalisateur : « J’ai été très agréablement surpris de cette réaction qui met en avant le département, c’est ça qui est important. Ca permet de montrer les qualités du Cantal et de la région Auvergne. Il l’a dit lui-même, on a des paysages qui ressemblent à ceux de la Nouvelle-Zélande. »
De nouveaux projets dans le département
Désormais, le jeune réalisateur se concentre sur de nouveaux projets, toujours avec pour décor les paysages du Cantal : « Je suis en train de finaliser un court-métrage qui s’appelle « Le Buron », un film qui se déroule dans les Monts du Cantal pendant la Seconde Guerre Mondiale. C’est un tournage plus professionnel avec de vrais acteurs, une vraie équipe technique et avec une volonté d’aller dans des festivals. » Pour lui, c’est l’occasion de mettre en avant le département. Si le Cantal n’est plus au cœur de l’histoire, il sera tout de même très présent avec des plans de paysages et des clins d’œil à la terre natale du réalisateur.