Depuis début décembre 2015, une nouvelle galerie photo a ouvert ses portes à Aurillac. A l'origine de cette initiative : une maison d'édition cantalienne. Une présence qui vient renforcer la dynamique revendiquée par la ville autour de la photo contemporaine.
L'entrepôt d'une ancienne épicerie reconverti en galerie photo. Voilà pour le cadre. Une maison d'édition cantalienne "Quelque part sur Terre", voilà pour les porteurs du projet. Et une série de clichés qui interpellent le regard. Voilà pour la matière...
A Aurillac, depuis début décembre, la maquettiste graphiste Laurence Adnet et le photographe Pierre Soissons proposent au public de pousser la porte de leur galerie pour découvrir un autre travail : "On avait envie de montrer avec Pierre Soissons des photos que les gens n'ont pas l'habitude de voir en dehors des cartes postales. C'était aussi un moyen de montrer ce qu'il fait en dehors des paysages que tout le monde connaît. On avait aussi envie d'exposer des photographes amis, des connaissances dont on apprécie le travail", explique Laurence Adnet.
Une présence qui vient renforcer la dynamique revendiquée par la ville : "Il y a toute une synergie autour de la photo contemporaine et ça valide les choix qui ont été faits par la ville pour ce fonds très important et reconnu en France du musée d'art", souligne Brigitte Lépine, directrice adjointe de l'établissement, qui présente périodiquement de riches collections de photographies anciennes et contemporaines.