Grace aux récentes chutes de neiges sur les volcans d’Auvergne dès le 10 décembre, les stations de ski ont pu s’offrir un week-end de préouverture, pour le plus grand plaisir des skieurs locaux. Cet avant-goût est aussi un moyen de se rassurer avant une saison qui pourrait être compliquée, comme au Lioran, dans le Cantal.
Les plus courageux étaient présents dès 9 heures du matin en bas des pistes de la station du Lioran (Cantal). Pour ce week-end d’ouverture bonus, les 10 et 11 décembre, 17 pistes sur 46 sont praticables. Largement de quoi donner le sourire aux skieurs. « C’est chouette, on l’attendait ! » se félicite l’une de ces skieuses de la première heure. « C’est très bien, même si la neige est un peu dure, il a fait très froid donc ça a gelé », renchérit un autre. « Ça fait du bien de reprendre ! » plaisante une troisième. « La météo annonce 10 centimètres de neige, demain. La météo n’est pas trop sure, mais je pense qu’on va en prendre un peu avec aussi du froid pour consolider le manteau neigeux », explique un Laurent Ajalbert, chef des pistes de la station.
Des économies d'énergie
Ce week-end de préouverture va permettre de vendre entre 7 000 et 8 000 forfaits. Ils sont seulement 5% plus cher par rapport à la saison dernière, alors que le prix de l’électricité utilisé pour le fonctionnement de la station doit tripler au mois de janvier. Des solutions ont été trouvées pour ne trop pénaliser les skieurs. « Hors vacances, les appareils qui font doublon, c’est-à-dire qui desservent les mêmes pistes, on va peut-être en éteindre un mais on aura accès à tout le domaine. Ça se traduit aussi par ce qu’on appelle de l’éco-conduite. On va former nos salariés à gérer les vitesses de télésiège selon l’affluence », détaille Laurent Ajalbert.
Un manque de saisonniers
Autre problème, trouver des saisonniers est de plus en plus difficile. Heureusement beaucoup restent attachés à la station du Superlioran comme Mathieu Gras, depuis 19 hivers. « Les saisons raccourcissent, les conditions sont de plus en plus dures, la vie est de plus en plus chère… le saisonnier est presque devenu une denrée rare maintenant. Les gens vont plus être sur des postes à l’année pour vivre plus tranquillement », explique ce pisteur. Point positif cette année : la neige. Elle devrait être abondante pour l’ouverture officielle la station, pour les vacances de Noël, samedi prochain.