Le Haras d'Aurillac : un avenir entre recentrage et diversification

Alors qu'une phase de réflexion sur son avenir est engagée depuis plusieurs mois, le haras d'Aurillac multiplie ses actions en direction du grand public et de ses clients historiques.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour garder sa place de pôle de référence du cheval de trait, le haras d'Aurillac a choisi de s'appuyer sur ses missions régaliennes, c'est-à-dire le contrôle et le suivi sanitaire des animaux. Mais il tente aussi le pari de s'ouvrir à d'autres activités.

C'est ainsi que le haras vient de mettre en place un centre de ressources et d'innovation sur la traction hippomobile: un centre unique en France. L'idée est de pouvoir répondre aux demandes des collectivités qui voudraient passer à la traction animale, ou alors d'aider les professionnels qui voudraient se spécialiser dans la traction animale et développer leur projet. 

Autre direction dans laquelle le haras aimerait se développer : la formation. Actuellement, de jeunes élèves de l'école nationale d'agriculture de Meknès au Maroc sont venus suivre un stage de 5 semaines au Haras d'Aurillac.

Mais ses ambitions ne s'arrêtent pas là :  il est également un partenaire actif de la vie culturelle aurillacoise, avec ses cabarets équestres ou son festival de théatre de rue, et c'est dans sa mission d'assistance à l'élevage auvergnat que le haras vient de se lancer dans un nouveau projet, la création d'un centre d'allotement.

Enfin, c'est au haras que revient une nouvelle fois l'organisation d'Equi-trait, les 13,14 et 15 mai à Aurillac. L'occasion d'accueillir les meilleurs jeunes issus des établissements de formation agricole pour une compétition qui met en avant les qualités de traction du cheval et de ses congénères.

Alors qu'une phase de réflexion sur son avenir est engagée depuis plusieurs mois, le haras d'Aurillac multiplie ses actions en direction du grand public et de ses clients historiques. Intervenants : Jérome Mouret (technicien chargé de projet IFCE), Giles Aleyrangues (directeur adjoint Institut Français du cheval et de l'équitation Aurillac)

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information