Les élèves du lycée agricole Georges Pompidou d'Aurillac (Cantal) se préparent au Trophée national des lycées agricoles décerné lors du Salon international de l'agriculture à Paris qui a lieu à partir du 24 février. Un rendez-vous immanquable pour ces jeunes qui veulent remonter sur le podium.
Dans un peu plus d'un mois, ils seront à Paris. Tous sont très motivés comme Léa Martin qui fait partie des heureux élus : "Comme je veux m'installer en Salers, monter à Paris, pour le Salon de l'agriculture, c'est déjà un bon point pour s'installer. Je participe à d'autres concours, mais monter avec une vache, c'était le rêve."
L'équipe qui défendra les couleurs du lycée agricole Georges Pompidou est composée de 6 titulaires et de 2 suppléants, Léo Moins est l'un des titulaires sélectionnés : "Tout le monde était un peu stressé. Quand j'ai entendu mon nom, au début je n'ai pas réalisé, et puis après les larmes sont montées aux yeux. Pour moi, c'est une magnifique aventure que de monter à Paris pour ce grand concours agricole. Cela motive vraiment."
Premiers dans leur catégorie
Pour monter sur le podium, l'équipe sera jugée sur 4 épreuves: la communication, la manipulation en sécurité d'un animal, la présentation de l'animal et enfin l'implication des élèves. C'est Irène, une maman Salers de 5 ans qui les accompagnera à Paris. Responsable de l'élevage du lycée agricole, Hervé Toubert sera également du voyage au salon :
"Ils sont motivés par la race Salers. Si on était monté avec une Prim'Holstein, ils ne le seraient pas autant. Je trouve que cela leur fait du bien de voir aussi l'extérieur, de sortir et de monter à Paris et de faire des discours devant plusieurs centaines de personnes. Cela les stresse un peu mais ça se passe bien."
L'année dernière, ils étaient premiers dans la catégorie "bovins allaitants". Pour faire aussi bien, voire mieux que l'an passé, professeurs et élèves se retrouvent pour des séances de préparation plusieurs fois par semaine.