Quatre matches, quatre victoires, 19 points sur 20 possibles, 1er du classement avec la meilleure attaque et la meilleure défense, Aurillac éblouit la Pro D2 en ce début de saison. Mais son 1/2 d'ouverture, Maxime Petitjean, se garde de toute euphorie.
C'est un départ canon qu'a réalisé le Stade Aurillacois en ce début de saison. En 4 journées de Pro D2, les Cantalous ont engrangé 4 victoires et 3 bonus offensif, soit 19 points sur 20 possibles. C'est mieux que le LOU qui pointe, au classement, en 2ème position à une longueur de l'équipe entraînée par Jeremy Davidson.
Pour analyser cette performance de haut niveau, Maxime Petitjean, le demi d'ouverture d'Aurillac, était l'invité, lundi soir, de Jean-Luc Roussilhe dans Match Retour dans le journal de France 3 Auvergne.
Maxime, c'est le départ idéal. Vous êtes leader devant Lyon…
C'est un super départ, presque inattendu pour nous. On se retrouve devant Lyon avec 19 points sur 20 possibles, c'était un peu inespéré. Pourvu que ça dure !
On sent que ça tourne bien en ce début de saison, qu'il y a de la fluidité dans le jeu aurillacois…
Pour l'instant, tout se passe bien. On a le même effectif depuis deux-trois saisons, ça aide pas mal. On ne repart pas de zéro à chaque fois. L'équipe commence à être bien huilée. On a aussi de la chance. On a un jeu qui est basé sur le mouvement, la météo du moment nous avantage aussi un petit peu.
Ça veut dire qu'il faut se méfier des départs sur les chapeaux de roue et d'un coup de moins bien au début de l'hiver ?
Oui, il faut faire attention. Aujourd'hui, on parle beaucoup de nous parce que c'est un peu inattendu. Mais sur le prochain bloc, on se déplace deux fois, à Béziers puis à Narbonne et on reçoit Lyon. Ça peut vite redescendre, donc se méfier et voir avec l'arrivée de l'hiver si notre jeu est toujours aussi bien huilé que ça.
Meilleure attaque, meilleure défense, la 1ère place n'est pas due que au hasard ou au coup de chance même si vous n'avez pas encore joué les gros bras du championnat…
Non, c'est sûr. Déjà, on est l'un des plus petits budgets du championnat, je ne pense pas que beaucoup de monde aurait mis une pièce sur nous pour un début de saison comme celui-ci. Après, voilà, l'effectif est à peu près le même depuis deux, trois voire quatre saisons, avec des coaches qui sont là depuis un moment aussi.
On parle d'un effectif plus stable et l'intégration de jeunes joueurs. On voit les espoirs de l'ASM qui se sont rapidement intégrés, en 2ème ligne, Hézard, Granouillet. Il y a peut-être une filière à suivre aussi avec ces joueurs qui avaient du potentiel mais un peu juste, peut-être, pour percer directement en Top 14 ?
C'est très important pour nous. Ce sont de jeunes joueurs qui viennent terminer leur formation à l'étage inférieur. Un joueur comme Romain Briatte qui est en train de rentrer de plus en plus avec nous. C'est très bien pour notre groupe. Il ne faut pas oublier, non plus, la formation aurillacoise quand on voit des joueurs comme Jean-Philippe Cassan ou Marius Vialle qui montrent vraiment de très belles choses. C'est très bien pour Aurillac et c'est comme ça que le club continuera d'avancer.
Le prochain match, c'est le 16 octobre. La coupure est assez longue à cause de la coupe du monde. Est-ce un bien ou un mal ?
C'est difficile à dire. On a commencé fin juin, les organismes commençaient à être vraiment sollicités. Tout le monde va pouvoir partir se ressourcer un petit peu en vacances, ça va faire du bien. Et puis, après, on reviendra à l'entraînement avec la banane et c'est plus facile pour travailler.