METEO. Neige et verglas : transports scolaires interdits dans le Cantal et circulation parfois délicate

Le Cantal est placé en vigilance orange neige-verglas jusqu’à mardi 17 janvier 20 heures. Sur les routes, quelques difficultés persistent, en particulier sur la RN 122. Les transports scolaires et les transports de personnes sont interdits ce mardi.

Le département du Cantal est placé par Météo France en vigilance orange neige-verglas jusqu’à mardi 17 janvier 20 heures. La limite pluie neige se situe à 800 mètres, avec 3 à 5 cm de cumuls dans la matinée. Quelque 20 à 30 cm de cumuls de neige sont attendus à proximité du Lioran et 5 à 6 cm sur le secteur de Vic-sur-Cère et Neussargues. Il existe également un risque de congères au-dessus de 800-900 mètres d’altitude.

Des conditions de circulation "délicates"

Le site Inforoute 15 indique : « Ce mardi 17 janvier à 7 heures, sur le réseau principal, les conditions de circulation sont délicates sur l'ensemble du département car les chaussées sont enneigées. Sur le réseau secondaire, les conditions de circulation sont délicates avec la formation de congères à partir de 900/1000m d'altitude. Le traitement des chaussées est en cours. Restez prudents et adaptez votre conduite aux conditions climatiques ». 
 

Un arrêté préfectoral

Le préfet du Cantal a prolongé l’interdiction de circulation sur la RN 122 entre Aurillac et Massiac jusqu’au mardi 17 janvier à 17 heures pour les véhicules dont le poids total en charge (PTAC) est supérieur à 7,5 tonnes. Les transports de personnes et les transports scolaires sont également interdits à la circulation, sur la RN122 entre Aurillac et Massiac.
Les dispositions de l’arrêté préfectoral ne s’appliquent pas aux véhicules et engins : 
-    de transports de personnes jusqu’au lundi 16 janvier 20 heures
-    de secours et d’intervention
-    de collecte de lait
-    chargés du ramassage des ordures ménagères
-    de livraison de nourriture d’aliments pour le bétail
-    de transport de matériaux pour le traitement de la chaussé
Ces véhicules sont soumis à l’obligation du port d’équipements spéciaux.

Les transports scolaires interdits

Sur l’ensemble du réseau routier départemental, les transports scolaires et les transports de personnes sont interdits à la circulation jusqu’au mardi 17 janvier minuit.
Cette disposition ne s’applique pas aux bus urbains circulant dans les communes d’Aurillac et d’Arpajon-sur-Cère, aux véhicules sanitaires légers (VSL) dont le PTAC est inférieur à 3,5T, ainsi qu’aux véhicules et engins de secours et d’intervention.

Contactée, la préfecture du Cantal souligne : « La situation est en train de se stabiliser sur les routes. Il y a quelques véhicules légers en difficulté sur la RN 122 entre Thiezac et Murat. La circulation sur cette zone est délicate voire très délicate. Sur le réseau secondaire, la circulation est délicate. Sur la RN 122, entre Saint-Mamet et Maurs, il y a quelques difficultés de circulation ».

Météo France doit actualiser ses prévisions ce mardi à 16 heures. D’après la préfecture du Cantal, un passage en vigilance jaune semble se profiler.

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité