Dimanche 28 juin, lors du second tour des élections municipales à Aurillac. le maire sortant Pierre Mathonier conduisant une liste d’union de la gauche a été élu face à Jean-Antoine Moins, soutenu par LR. Il a obtenu 59,24% des voix.
Dimanche 28 juin se tenait à Aurillac le second tour des élections municipales. Le maire sortant, Pierre Mathonier, conduisait une liste d’union de la gauche, a été élu avec 59,24% des voix face à Jean-Antoine Moins, soutenu par LR. A l’entre-deux tours la liste divers droite de Jean-Antoine Moins « Réinventons Aurillac » avait fusionné avec celle de Catherine Amalric « Aurillac avec bon sens », initialement soutenue par LREM et le Mouvement radical social-libéral. Cette fusion n'aura pas suffit à tenir tête au maire sortant.
M. Pierre MATHONIER (Union Gauche) "Unis pour Aurillac": 59,24 %
M. Jean-Antoine MOINS (DVD) "Aurillac Autrement" : 40,75%
Au sujet de la fusion et du score de la liste Moins - Amalric, Pierre Mathonier a déclaré : " L’arithmétique ne marche pas en termes de fusion, c’est quand même toujours particulier. Je ne pensais pas qu’il y aurait un tel écart 60% - 40% pour mon adversaire. Dans la fusion, il a perdu à la fois son électorat et il n’a pas gagné pour autant les électeurs de la liste fusionnée. Je pense qu’il y a eu plusieurs raisons locales : cette fusion qui n’est pas passée, peut-être une critique trop virulente de la ville d’Aurillac pour justifier sa candidature et une campagne de 10 mois de notre côté car on avait annoncé notre candidature en octobre de l’année dernière. Je crois qu’il y avait peut-être un excès de confiance au premier tour, tout le monde pensait que ça passerait, ce n’est pas passé. Les électeurs sont venus pour le second tour et je crois que la gestion du Covid a fait qu’il y a eu un retour de la population."
Il a également affirmé : "Les circonstances nationales et internationales vont impacter les municipalités. Lors de ce mandat, on devra faire face à la problématique de la crise économique, mais aussi de la dégradation de l'environnement et il faudra surtout recréer du lien social. Nous avons été impactés par la peur des relations interpersonnelles et en tant que municipalité nous devrons casser cette peur. Nous devrons aussi aider les entreprises en difficulté, préserver nos réseaux et moyens de transport et de communication et notamment notre ligne aérienne qui est essentielle à Aurillac. Il est vrai que l'intermède COVID a pu créer un lien particulier avec les électeurs, mais je n'en suis pas sur, car d'autres maires sortants n'ont pas été réélus. En tout cas, ce soir, c'est la fête ! On se remet au travail demain."#municipales2020 #Aurillac reconduit le maire sortant Pierre Mathonier https://t.co/xae60o2OYb pic.twitter.com/VFxohmOQMt
— France 3 Auvergne (@F3Auvergne) June 28, 2020
Les résultats du 1er tour
A Aurillac, pour le 1er tour des élections municipales, voici les résultats.
- Pierre Mathonier, maire sortant, conduisant une liste d’union de la gauche « Unis pour Aurillac » : 49,16%
- Jean-Antoine Moins, soutenu par LR, conduisant la liste « Réinventons Aurillac » : 42,97%
- Catherine Amalric, soutenue par LREM et le Mouvement radical social-libéral, conduisant la liste « Aurillac avec bon sens » : 7,87%
Au premier tour, le taux de participation était de 45,77 %.
Les élections municipales de 2014 à Aurillac
Au 1er tour des municipales de 2014, l’abstention était de 35,55% des inscrits, la participation de 64,45%.
En 2014, l’élection a été réglée dès le premier tour puisque Pierre Mathonier (PS-PCF-PRG) était en tête avec 51,05% des suffrages exprimés, devant Jean-Antoine Moins (UMP) avec 40,50% des voix et Stéphane Fréchou (divers gauche) 8,43% des voix.
L'élection présidentielle de 2017 à Aurillac
Lors de l’élection présidentielle de 2017, au second tour, Emmanuel Macron (LREM) avait recueilli 51,22% des suffrages à Aurillac, contre 14,37% des voix pour Marine Le Pen (FN).
A Aurillac, au premier tour des élections présidentielles de 2017, les candidats avaient obtenu :
- Emmanuel Macron (LREM) : 31,86%
- Jean-Luc Mélenchon (LFI) : 19,97%
- François Fillon (LR) : 19,24%
- Marine Le Pen (FN) : 13,43%
- Benoît Hamon (PS) : 7,64%
- Nicolas Dupont-Aignan (DLF) : 3,30%
- Jean Lassalle (Résistons !) : 1,73%
- Philippe Poutou (NPA): 1,21%
- François Asselineau (UPR) : 0,74%
- Nathalie Arthaud (LO) : 0,68%
- Jacques Cheminade (Solidarité et Progrès) : 0,21%