Neige-verglas dans le Cantal : pas de transports en commun vendredi 3 décembre

Publié le
Écrit par Solenne Barlot
Les bus, cars scolaires et autres transports en commun ne pourront pas circuler dans le Cantal le 3 décembre, en raison des chutes de neige attendues.
Les bus, cars scolaires et autres transports en commun ne pourront pas circuler dans le Cantal le 3 décembre, en raison des chutes de neige attendues. © BRUNEL RICHARD / LA MONTAGNE / MAXPPP

Le Cantal est en vigilance jaune neige-verglas à partir de 20 heures, ce jeudi 2 décembre et les conditions de circulation seront difficiles sur l’ensemble du réseau. Pour éviter les accidents, la préfecture a pris la décision de suspendre la circulation des transports en commun et des transports scolaires le vendredi 3 décembre jusqu'à 22 heures.

Le département du Cantal est placé en vigilance jaune « neige-verglas » par Météo France à compter de 20 heures, ce jeudi 2 décembre. « En soirée, le ciel sera très nuageux à couvert, avec des averses de neige qui pourraient se produire jusqu’en fin de nuit notamment sur la Margeride et l'Aubrac. Vendredi 3 décembre à partir de 16 heures et durant toute la soirée, des pluies verglaçantes sont annoncées dans le Cantal, en particulier sur le bassin d'Aurillac, sur le secteur de Mauriac ainsi que sur les plateaux du Cézallier et sur les Monts », précise la préfecture dans un communiqué.

La circulation des véhicules de transport en commun interdite 

Compte tenu du risque de pluies verglaçantes rendant la « circulation extrêmement délicate » , la préfecture a pris la décision de suspendre temporairement la circulation des transports en commun et des transports scolaires : « Afin de permettre aux usagers de ces transports d’anticiper leurs conditions de déplacement, un arrêté préfectoral a été pris ce jour en concertation avec les autorités organisatrices de transports en commun, les gestionnaires routiers et la direction académique des services de l’éducation nationale, afin d’interdire la circulation des véhicules de transports en commun de personnes des réseaux interurbains, périurbains, départementaux et régionaux y compris les transports scolaires et le transport en commun occasionnel d’adultes et d’enfants, sur l’ensemble du département du Cantal », indiquent les services de l’Etat.  

La préfecture appelle à la prudence

Les transports en commun n’auront pas le droit de circuler vendredi 3 décembre de minuit à 22 heures.

La préfecture précise que cet arrêté ne s'applique pas :

  • aux véhicules de transport urbain de personnes,
  • aux véhicules et engins de secours et d’interventions,
  • aux véhicules de collecte de lait,
  • aux véhicules de collecte des déchets.  

Dans ces conditions délicates, la préfecture rappelle que « la plus grande prudence s'impose pour tous les usagers de la route. »

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.